Quelques jours qui sont passés à une vitesse dingue dans la belle capitale des Pays-Bas et nous revoilà déjà! Comme d'habitude, il y aura plusieurs billets sur ce petit voyage en famille, mais d'abord un article consacré à la maison que nous avions louée et qui à elle seule vaut le voyage, comme dirait le Guide Vert!
Après avoir cherché des chambres d'hôtel pour 5, on s'est effectivement dit que le mieux serait de trouver un appart à louer. C'était notre première expérience avec le site de locations AirBnB, car après avoir vu les copines louer de chouettes apparts et maisons partout dans le monde via ce site, on avait très envie de tenter l'expérience. On a cherché un logement donnant sur un canal et on est tombé sur cette charmante maison du XVIIème siècle au bord d'un des plus beaux canaux d'Amsterdam, louée par sa charmante propriétaire Martine, proche de plein de centres d'intérêts, facile d'accès depuis la gare (et donc le parking de la gare), en un mot, la maison idéale.
Même si on est tombé immédiatement sous son charme, il faut reconnaître que la maison a quelques défauts que je vais lister tout de suite, comme ça, ça sera fait: escaliers étroits, qui ressemblent plus à des échelles qu'à des escaliers (et vraiment casse-figure quand on se balade en chaussettes ou avec une entorse carabinée à la cheville comme l'Homme de la maison, mais ça, Martine n'y pouvait rien), toilettes exiguës (ah le charme de la porte sur les genoux quand on fait pipi), vitrage simple et donc bruits de la rue (calme, heureusement!) et des oiseaux (moins calmes) dès potron-minet, manque de sécurité pour les petits (mais mes enfants ne sont pas petits), sofa du salon pas très confortable pour dormir (mais on a fait avec). Voilà.
Et pour les points positifs, c'est difficile d'être exhaustif! : charme de l'architecture typique, vue superbe de toutes les pièces, rénovation récente et intelligente, déco de bon goût avec de jolis détails, confort des équipements (tout y est!), attentions prévenantes (on a découvert les gaufrettes au sirop de mélasse et on en a fait une cure !), guides et livres sur Amsterdam à profusion, DVDs à disposition, place sous l'escalier pour ranger le fauteuil roulant (mais ça Martine ne pouvait pas prévoir),... la maison PAR-FAI-TE !
Je vous montre ?
En bas, l'entrée et la salle à manger, avec de grandes portes fenêtres qui donnent sur la rue fleurie. En mezzanine au dessus, la cuisine très pratique. Au 1er étage, le salon-chambre, au dessus la chambre de princesses des filles et la salle de bain en open space, et au dessus le nid d'aigle de mon grand!
Alors, si vous cherchez un logement à Amsterdam, ne cherchez plus!