
il a entrepris, non sans ambition, de tisser l'avenir autour du passé. à 30 km de luxembourg ville, belval, ancien site de hauts fourneaux, dont le dernier a fermé en 1993, se construit autour de la vieille ferraille, des tuyaux, des cheminées, un pôle scientifique de haut niveau. l'université et son campus, mais aussi des incubateurs de start ups et un centre de recherche. des magasins bien sûr, un cinéma, un lycée, des banques... bref de quoi faire revivre ce qui était devenu une friche industrielle.
j'aime beaucoup de projet qu'on voit avancer à chaque fois qu'on y va. le mélange ancien-moderne est selon moi très réussi. jugez-en. une grande banque dont le rouge flamboyant tranche avec la vieille pierre et la vieille ferraille. je vous montrerai une autre fois l'intérieur de cette banque qui est superbe.

les hauts fourneaux dont les parois rouillées sont nettoyées et vernies, mais sans modifier l'aspect ancien.

les tuyaux qui, une fois rénovés seront superbes aussi

le vieux bâtiment de la fonderie, encore dans son jus, qui attend lui aussi d'être réhabilité

méli-mélo de hauts fourneaux et de bâtiments neufs

espace vert dans le style industriel lui aussi



la rockhal, super salle de spectacle où passent tous les artistes qui font le détour dans le petit pays : M, stevie wonder, vanessa paradis, bob dylan, cat power etc.. et même le cirque du soleil !

mélange de matériaux du côté de la gare : acier, brique industrielle, verre etc...


et comme je suis sûre que, comme moi, vous mourez d'envie de savoir (ou de vous rappeler) comment fonctionnait un haut fourneau, promis, je vous concocte un petit post sur le sujet !