"Le racisme le plus abject, je l'ai rencontré au Quai d'Orsay"

Publié le 12 mai 2014 par Blanchemanche
"Le racisme le plus abject, je l'ai rencontré au Quai d'Orsay"

Par Le Nouvel Observateur

Le diplomate Zaïr Kadadouche a adressé sa démission à François Hollande. Le motif : les discriminations dont il estime avoir été l’objet de la part de la noblesse du ministère des Affaires étrangères.


Le bâtiment du Ministère des Affaires Etrangères à Paris. (CHAUVEAU NICOLAS/SIPA)
Série noire pour Laurent Fabius au Quai d’Orsay. L’ambassadeur de France en Andorre nommé par Nicolas Sarkozy, Zaïr Kadadouche, un beur d’origine algérienne, inspecteur général de l’Education nationale, a adressé avec panache à François Hollande sa lettre de démission. Motif : il proteste contre le racisme du Quai d’Orsay et les discriminations dont il estime avoir été l’objet de manière constante, les tentatives de le discréditer et le rejet constant à son égard de la noblesse du Quai d’Orsay.
Je démissionne au nom des valeurs de la République que le Quai d’Orsay a bafouées (…). C’est au ministère des Affaires étrangères que j’ai rencontré le racisme le plus abject"écrit-il.
Les conseillers du chef de l'Etat et Laurent Fabius lui-même ont tout fait pour le faire revenir sur sa décision, lui proposer des postes pour le calmer et, pour certains, convenir avec lui de l’état d’esprit renfermé qui règne au ministère des Affaires étrangères. Sylvie Hubac, directrice du cabinet du président, l’a ainsi assuré de son soutien. Mais l’ambassadeur en colère, militant antiraciste de longue date, attendait des actes et des sanctions contre les comportements qu’il estime racistes de diplomates intouchables. Pas de simples bonnes paroles.

Affaires en série au Quai

Zaïr Kadadouche n’a pas digéré un mail du secrétaire général du Quai d’Orsay faisant allusion à sa date d’arrivée en France alors qu’il est né à Tourcoing. Excédé, il a saisi le défenseur des droits et vient de déposer une plainte pénale pour discrimination raciale.Un autre ambassadeur, accusé à tort d’un détournement de fonds imaginaire, a obtenu, après un blâme, des excuses et, en compensation, d’être recasé dans une société d’Etat. Un autre, écarté pour un prétendu harcèlement moral alors qu’il réunit assez d’éléments pour prouver un coup monté, pourrait attaquer le ministre des Affaires étrangères en dénonciation calomnieuse.Après que le ministère des Affaires étrangères a été lourdement condamné en avril, pour discrimination politique pour la chasse aux sorcières menée par des fonctionnaires socialistes contre un diplomate chiraquien (1), le climat s’alourdit au Quai.Laurent Fabius avait pris la mesure des dérives de la gestion administrative du ministère dès sa nomination en remplaçant la très contestée directrice générale de l’administration Nathalie Loiseau, mais il n’en finit pas de découvrir les cadavres que les caciques du ministère lui ont légués. Dans un mouvement de remise en ordre, l’un d’entre eux pourrait être bientôt exilé au Palais Farnèse comme ambassadeur à Rome.Alain Chouffan - Le Nouvel Observateur(1) Dans une décision prononcée le 17 avril, le tribunal administratif de Paris a condamné le ministère des Affaires étrangères pour refus d’affectation d’un de ses cadres – Yves Marek – en raison d’une "présomption de discrimination" liée à ses opinions. "C’est la première fois que la 'chasse aux sorcières' dépasse les interpellations à l’Assemblée nationale et est sanctionnée par un tribunal", souligne le plaignant.