Maintenant, le Globe and Mail nous informe que trois restaurants McDonald de Victoria sont enquêtés par Immigration Canada pour fausse déclaration pour faire entrer illégalement des immigrants pour travailler chez eux.
McDonald joue à la veuve offensée en disant que ces manœuvres illégales sont le fait des franchisés et que la maison mère ne tolère aucun manquement. Mais cette veuve offensée milite en même temps pour une réforme de la loi sur l’immigration pour lui faciliter l’accès aux immigrants qu’elle voit comme du cheap labor pour ses restaurants.
Et c’est ici que je me déchire la chemise.
Si des restaurants genre McDonald ne sont pas capables d’avoir du personnel, c’est peut-être parce que les conditions de travail ne sont pas suffisamment attrayantes pour attirer du personnel québécois.
La solution est claire, nette et précise. Que McDonald améliore ses conditions de travail et il va en avoir des employés québécois qui vont vouloir aller travailler pour lui. Qu’il arrête de penser salaire minimum et qu’il offre un salaire décent. UN POINT C’EST TOUT.
Et McDonald de se défendre qu’il n’a que 4% de ses employés qui sont des immigrants qu’il a fait entrer au pays, soit 3400 employés. Shit de shit! C’est 3400 emplois de perdu pour les citoyens de notre pays. Qu’on donne à nos citoyens la possibilité d’avoir ces emplois décents. Cela nous donne 3400 assistés sociaux de moins au pays. Ça représente une économie de plus de 26 millions par année. Toutes… Toutes les années durant!
Ça va aider à faire rouler l’économie. Parce qu’en plus de sauver 26 millions en prestations d’aide sociale, c’est aussi des taxes sur les produits et services que ces gens vont acheter. Et au-delà de tout cela, ce sont des gens qui vont pouvoir être fier d’avoir un emploi et heureux de leur nouvelles conditions de travail.
Et le bonheur ça n’a pas de prix.
Illustration du hamburger en folie: Julosstock
Réforme de l’immigration 2013 avec McDonald
VOS COMMENTAIRES SUR
Autres textes sur la Francophonie
- Éducation francophone dans l’Ouest du Canada
- Éducation francophone en milieu anglophone. École Gabrielle Roy.
- Éducation francophone en milieu anglophone. Écoles Rose-des-vents et Jules-Vernes.
- Maillardville, bastion de la francophonie en Colombie-Britannique
- La qualité du français dans la blogosphère