Séquence souvenir… Liban – juillet 1976 : évacuation, sous les balles, des blessés de Tell Zaatar
Publié le 12 mai 2014 par Frédéric Joli
Rencontre émouvante aujourd'hui entre Pascal Grellety-Bosviel et Edmond Corthésy... Le premier, "Babou Pascal", notre héros du livre "Toute une vie d'Humanitaire", l'autre est le chef de la délégation du CICR France ad interim... Une histoire les unit à jamais, l'évacuation des blessés du camp palestinien de Tell Zaatar au Liban en 1976. Ils firent montre d'héroisme, peut être, rétrospectivement, d'inconscience, mais une chose est sûre, avec un autre délégué du CICR, Jean Hofflieger, ils prirent en charge, sous les balles, 400 blessés.
"Durant plusieurs jours, les trois hommes tentent d'obtenir auprès des QG des deux parties un cessez le feu pour pouvoir entrer. Ils se rendent chaque fois jusqu'aux portes du camp, munis de drapeaux Croix-Rouge. C'est l'horreur absolue et pour accéder jusqu'aux lignes derrière lesquelles les palestiniens sont retranchés, ils doivent rouler sur des cadavres. (...)
(...) Par trois fois, le temps d'une trêve (dont l'interruption leur est chaque rappelée fois par la reprise des bombardements), le CICR parvient à évacuer les blessés les plus graves par convois d'ambulance et de voitures de tourisme. 91 palestiniens sont évacués le premier jour, 243 le lendemain, puis 76." (Toute une vie d'Humanitaire - Pascal Grellety-Bosviel - Sophie Bocquillon - Editions Elytis - oct. 2013)
A l'époque, Edmond Corthesy avait 29 ans... Tell Zaatar demeure pour lui la mission la plus marquante (en 41 ans de CICR).
Aujourd'hui, après avoir assuré l'interim à la tête de la délégation du CICR en France (depuis le départ de Boris Michel à Damas), Edmond cède sa place à Georges Comninos, notre désormais nouveau patron...