C'est à se demander comment personne n'y a pensé avant : Organiser une rétrospective concernant l'univers des jeux vidéos en mettant à disposition du public des consoles et des jeux d'arcade d'époque et en proposant une exposition des objets directement ou indirectement liés au monde des gamers.
Héros mythiques, jeux vidéos d'anthologie, consoles cultes et objets plus ou moins populaires mais toujours dignes d'intérêt sont présentés dans un espace lumineux à la décoration soignée.
Il s'agit de l'atelier numérique de Versailles, où des ateliers et conférences sont même organisés (si la visite de l'exposition est libre et sans inscription, il faut en revanche absolument s'inscrire si tu souhaites participer à un des ateliers ou assister à l'une des conférences du programme) :
Ateliers
-
Mercredi 14 mai, à 16h00 : découverte des jeux sur
navigateur
Les jeux vidéo sur navigateur permettent de jouer sans installation ni téléchargement. Quels sont-ils, comment fonctionnent-ils, nécessitent-ils un abonnement ou une inscription ? -
Mercredi 28 mai, à 16h00 : quels sont les jeux vidéo gratuits du
moment ?
Le jeu gratuit, ou free to play, est un nouveau modèle économique qui se développe sur le web et sur les appareils mobiles. Quels sont les jeux du moment et comment déjouer certains pièges (micro paiements, boosters, pay to win) ?
Conférences
- Samedi 17 mai, à 19h30 : Du cinéma au jeu vidéo (volet 1)
-
Samedi 24 mai, à 19h30 : Du cinéma au jeu vidéo (volet
2)
Le jeu vidéo évolue en empruntant au fil du temps de nombreux codes cinématographiques pour sa conception. A travers des exemples ludiques, des anecdotes croustillantes de succès et de polémiques, l'équipe d'Ari pictures mettra en lumière à l'occasion des deux conférences les interactions qui existent entre ces deux univers. -
Jeudi 22 mai, à 19h30 : Le jeu vidéo expliqué aux
parents
Comment expliquer l'attractivité du jeu vidéo ? Quels en sont les codes et les rituels ? Ce qui n'était à la base qu'un simple divertissement est en passe de devenir un art à part entière à la croisée des techniques modernes de création. Un psychologue illustrera les bénéfices et les dérives de cet art encore trop souvent méconnu.
Inscriptions par téléphone (01 39 24 19 85) ou par mail (atelier.numeriqueversailles.fr), dans la limite des places disponibles.
Un programme alléchant qui te permet en version "visite libre" de flâner dans des décors soignés (Mention spéciale à la reconstitution du coin télé des années 70), de t'essayer à des jeux auxquels tu t'es déjà frotté plus jeune et dont tu croyais ne plus jamais recroiser la route et d'en découvrir de nouveaux, tout aussi enthousiasmants!
L'occasion aussi de frayer auprès d'ordinateurs qui semblent tout droits sortis de Wargames... Souvenirs-souvenirs :
Une visite à ne pas manquer, et ne tarde pas trop : C'est seulement jusqu'au 31 mai...
Accès en RER : Versailles Chantier Rive Gauche
(Je suis personnellement tombée amoureuse des tomettes là-bas)(Le motif Vasarely et les gros motifs colorés, tout était incroyable...)
Bien entendu je ne saurais trop te conseiller d'en profiter pour aller faire un saut au château. C'est toujours un bonheur de s'y retrouver...
Si tu es tenté(e) hop, voici le lien vers ma visite dans le cadre de Versailles Intime, lors de laquelle j'avais eu la chance de visiter les coulisses du petit Trianon et du petit théâtre de la Reine, passages secrets en sus. Un ravissement!