Magazine Culture

1074. Des petits chats en couverture [lecture]

Publié le 12 mai 2014 par Samarian

Gilles legardinier, c'est un peu THE auteur à succès en ce moment. Celui qu'il faut avoir lu pour ne pas être out. (Quoiqu'il y a aussi Divergent en ce moment...) Moi ce qui m'a fait craqué, c'est surtout les couvertures. Vous pensez bien, un chat qui fait la tête (surement à cause du bonnet péruvien) sur la couverture, ça ne pouvait que me plaire!
1074. Des petits chats en couverture [lecture]Demain j'arrête !
Et vous, quel est le truc le plus stupide que vous ayez jamais fait ? Comme tout le monde, Julie en a fait beaucoup. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants.
J'ai eu la chance de tomber sur ce livre lors d'une vente d'une bibliothèque qui malheureusement fermait. Ni une, ni deux je l'ai embarqué. J'étais assez surprise de le trouver, tant mieux pour moi.
Ce livre aurait pu être écrit par une femme. D'ailleurs à un moment de ma lecture, je suis allé voir si l'auteur n'utilisait pas un pseudonyme à la manière de George Sand. Mais non, Gilles est juste un homme qui a tout compris aux femmes.
Ce livre est PARFAIT en cas de moral dans les chaussettes. J'ai passé tellement de temps à rire que je n'ai absolument pas vu les pages se tourner. D'ailleurs pour ne rien gâcher à tout cela, l'intrigue est très originale et le dénouement inattendu.
Ce n'est pas un coup de cœur, parce que certains passages sont un peu "trop" pour être crédibles, mais on en est vraiment pas loin.
1074. Des petits chats en couverture [lecture]
Complètement cramé !Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...
Je cherchais un livre à offrir à la copine de mon frère et celui-ci s'est imposé comme une évidence. Surtout que comme moi, elle aime beaucoup, beaucoup les chats.
Et oui, j'avoue j'ai lu un livre que j'ai ensuite offert. Mais vous me l'avez dit vous même sur twitter, il fallait bien que je teste ce que j'allais offrir.
Complètement cramé! est drôle, mais moins que Demain j'arrête! Pourtant c'est loin d'être une critique, parce que j'ai beaucoup, beaucoup aimé le personnage de Blake. Je l'ai trouvé terriblement attachant. D'ailleurs tous les personnages se dévoilent petit à petite et chacune de leurs histoires se révèlent bien plus intéressantes et profondes que ce qu'on aurait pu imaginer.
L'un de mes passages préféré, surement le diner entre Madame et son amie Américaine. Celui qui m'a le moins plu, peut-être la fin trop évidente pour Madame et Blake.
Bon maintenant j'ai envie de lire Et soudain tout change et en plus, il y a un chaton sur la couverture!
...............................................Si vous avez aimé cet article:

Retour à La Une de Logo Paperblog