Magazine Cuisine
L'idée du week-end : saumon grillé à l'écrasée de pommes de terre au pavot et fèves de printemps
Par Anne OnymePlus fan du saumon que moi, y'a pas ! Cru, fumé, grillé... J'adore ! Pour cette recette, j'ai choisi un morceau dans le filet bien épais et je l'ai accompagné tout simplement de pommes de terre écrasées et de fèves d'une belle couleur de printemps. Un plat aux couleurs toniques parsemé de graines de pavot qui croquent sous la dent, de jus de citron et d'une bonne huile d'olive fruitée... Un concentré de saveurs très vite réalisé. Bon week-end !
Saumon grillé à l'écrasée de pommes de terre au pavot et fèves de printemps
Pour 2 personnes
1 pavé de saumon
1 bol de fèves
5 petites pommes de terre
un peu d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de graines de pavot
2 cuillères à soupe de lait
quelques gouttes de vinaigre balsamique
le jus d'un 1/2 citron
1 cuillère à soupe rase de basilic émincé
sel, poivre du moulin
Préparation de la purée de pomme de terre et des fèves.
Peler les pommes de terre et les faire cuire à l'eau bouillante salée. Les égoutter et les déposer dans un saladier. Écraser la chair à la fourchette avec le lait. Saler et poivrer. Dans une autre casserole, faire cuire également dans l'eau bouillante les fèves pendant quelques minutes. Égoutter et passer de suite dans un bol rempli d'eau glacée pour stopper la cuisson. Enlever la peau et les ajouter dans le saladier où se trouvent les pommes de terre. Mélanger et parsemer de graines de pavot et des feuilles de basilic ciselées. Mélanger une nouvelle fois en versant un filet d'huile d'olive et un peu de jus de citron. Réserver au chaud.
Cuisson du saumon et service.
Faire griller le saumon dans un peu d'huile d'olive sur feu vif. Il doit être bien doré sur les deux faces et encore légèrement cru à l'intérieur. Saler et poivrer.
Pour le service, former deux quenelles de purée de pomme de terre au pavot et aux fèves dans chaque assiette. Découper le filet de saumon en tranches et les disposer à côté de la purée. Verser le jus de citron restant. Terminer par un filet d'huile d'olive et quelques gouttes de vinaigre balsamique. Servir de suite.
D'autres envies de cuisiner le saumon ?
Saumon grillé au caviar rouge
Assiette nordique, crème citronnée
Mille feuille de saumon fumé au concombre