Elle aussi est surnommée la Venise du Nord. Mais face à Stockholm et Bruges, elle est sans conteste la plus belle des 3. Amsterdam est indissociable de ses canaux. C'est une ville dont l'eau forge son identité.
Amsterdam, une ville sur l'eau
Quand on pense que la première digue fut construite par des pêcheurs en 1222, les Amstellodamois ont fait du chemin depuis. Le commerce s'y est développé à vitesse grand V ainsi que sa population, en particulier au Siècle d'Or où les marchands voyaient loin dans les colonies néerlandaises. C'est aujourd'hui 160 canaux qui composent le sublime paysage de la capitale des Pays Bas où de vieilles maisons se reflètent dans les eaux saumâtres. 75,5 km de longueur pour 2,4 mètres de profondeur. Il faut les longer à vélo pour entrer pleinement dans l'ambiance de la ville. Impossible de ne pas les parcourir de toute manière.
Je crois que les propriétaires se sont faits plaisir
Ce qui est intéressant avec Amsterdam, c'est de se demander comment elle a pu contenir sa population qui n'a cessé de croître l'élevant au rang de ville la plus peuplée du pays. Il a fallu donc répondre à la crise du logement. Aujourd'hui, les zones portuaires sont réhabilitées avec parfois des quartiers branchés avec des bars se réappropriant des conteneurs mais aussi pour faire face à la crise du logement, vous passerez devant de nombreuses péniches qui sont pour la plupart habitées, une nouvelle façon de ne rien gâcher à Amsterdam.
Une nouvelle façon d'habiter à Amsterdam
Et si vous n'avez que pour seule envie de jouer au touriste, vous pouvez bien sur prendre l'option d'une ballade en bateau qui où vous pourrez tenter en vain de regarder la vie quotidienne par les fenêtres des péniches ou encore admirer la magnifique architecture qui se mire dans l'onde stagnante.
Pour faire son touriste