Chez ma boulangère, on trouve aussi de bons livres ...

Publié le 12 mai 2014 par Michelsanto

Chez ma boulangère et mon boulanger, j'y achète les meilleurs pains de Narbonne et de ses environs. Je vous l'ai déjà dit lors d'une précédente chronique, et n'insisterai donc pas au risque de paraître un peu trop complaisant.

Ce n'est pas la qualité de leurs viennoiseries que je voudrais aujourd'hui vanter, ni celle de leurs pizzas ou de leurs quiches ! Non, c'est plutôt du petit tas de bouquins que l'on trouve en entrant sur sa droite dont il sera question : un hétéroclite dépôt de livres  alimenté par d'anonymes donateurs  ! 

Ce matin donc, figurait en bonne place une histoire de l'archéologie à couverture jaune de la collection " Que sais-je ", quelques polars de France-Loisirs, un  " poche " de Benoîte Groult, et d'autres encore dont j'ai oublié les titres et les auteurs . Et au milieu de cet ahurissant assemblage, une superbe image , une de celles que nous offre habituellement la maison d'édition " Actes Sud " . En l'occurence, celle de la page de couverture d'un ouvrage et d'un auteur qui m'étaient jusqu'alors inconnus .

Je m'en empare, certain de me trouver en présence d'un livre de qualité , l'ouvre et lis ces deux premières phrases : 

Et me voilà irrésistiblement " pris " , embarqué dans une histoire dont je ne sais rien sinon que je ne la lâcherai pas avant que de l'avoir terminée.

Un livre , c'est comme un bon pain ! Au premier morceau sous la dent, on sait qu'il sera bon, très bon ...

Cette anecdote, je l'ai racontée, à mon libraire de la rue Droite   ( Libellis ) qui, comme moi, m'a-t-il avoué, se laisse souvent porter par le hasard, si tant est qu'il existe, dans le choix de ses lectures ... Assurément un bon guide pour qui sait s'en saisir !

SÁNCHEZ PIÑOL, Albert | Actes Sud

http://www.actes-sud.fr/contributeurs/sanchez-pinol-albert

Ma librairie Libellis à Narbonne !

Contre-Regards : le blog de Michel Santo

C'est une boulangerie de quartier comme on en trouvait autrefois. Sa vitrine parle pour elle: on devait y entendre des accents occitans . Ce qui n'est pas le cas d'Adeline, qui vient de loin... Chez

http://www.contre-regards.com/article-decouvrir-narbonne-l-ete-ma-boulangerie-119009385.html

Ma boulangerie !