On vous a sûrement déjà expliqué que si vous battiez votre crème entière (35 % minimum de matière grasse) vous obtiendriez une crème fouettée, avec l’ajout de sucre elle prendra le nom de chantilly et si vous la fouettiez trop longtemps, vous alliez la faire tourner en beurre.
Bon élève, vous la surveillez donc d’un oeil inquiet et dés qu’elle fait des becs d’oiseau et qu’on peut se renverser le bol sur la tête sans crainte de se coiffer avec la crème, stop, la chantilly est prête ! Ouf, on a échappé au beurre !
Et bien là, non, on ne va pas s’arrêter, on va continuer à battre jusqu’à obtenir le fameux beurre, quasi comme celui du marché et c’est sacrément bon. Même un breton le prendrait pour celui de sa grand-mère, je vous assure, c’est lui qui me l’a dit, et pour offrir une madeleine de Proust en forme de tartine beurrée à un ami, ça vaut le coup de battre sa crème jusqu’au beurre.
Evidemment, il faut de la crème à au moins 35 % de matière grasse voir 42 % et après le battage, il vous restera du petit lait avec lequel vous pourrez confectionner des crêpes, par exemple.
J’avoue, c’est une des premières recettes testées avec mon nouveau jouet, le thermomix, cadeau d’anniversaire de la famille et des amis. A la main, ça fonctionne aussi mais il faudra plus de temps et un peu de muscle dans les bras.
• • •
Pour 250 à 300 g de beurre
- 50 cl de crème à 35 %
- Cristaux de sel de Guérande
• • •
- Mettre la crème dans le bol et mixer 5 mm à vit 4
- Retirer le bol du socle, l’agiter dans un mouvement de rotation.
- Vider le petit lait dans un récipient pour une future utilisation
- Verser 2 gobelets d’eau froide dans le bol, agiter puis vider l’eau. Recommencer une nouvelle fois
- Récupérer le beurre dans le panier et le laver sous l’eau froide en le pressant à l’aide de la spatule.
- Renouveler le rinçage 2 ou 3 fois pour éliminer tout le babeurre et permettre une meilleure conservation du beurre.
- Ajouter les cristaux de sel (à votre goût).
- Rassembler les grains et malaxer bien pour incorporer le sel et obtenir une texture bien lisse.
- Former une motte ou mouler dans un moule à beurre ou un bol.