69 000 €.
Non, je vous arrête, nous n’avons pas gagné au loto, il s’agit d’une chose plus banale en l’occurence le produit de la vente d’une maison lors d’un héritage.( décès dans la famille…)
Nous n’avons pas encore la somme sur notre compte, mais le jour où le virement sera effectué, la question va vite se poser : comment utiliser cet argent à bon escient?
A ce jour, nous hésitons parmi trois pistes possibles :
- Investir cette somme dans l’immobilier
Nous n’avons aucun actif dans ce domaine (nous sommes justes propriétaire de notre résidence principale et d’une résidence secondaire en montagne, en assez mauvais état).
La plupart des analystes et « experts » du marché immobilier sont d’accord pour dire que 2012 n’est pas une année très favorable car on s’achemine vers une baisse des prix parfois importante.
En même temps, je pense qu’il n’y a pas forcément de moments favorables ou défavorables mais surtout des bonnes occasions ( et des mauvaises) à tout moment…
- Se désendetter en remboursant notre crédit sur notre résidence principale
C’est une option « prudente » qui permettrait de réduire la mensualité ou surtout la durée du prêt que nous avons. Vu qu’il nous reste encore 15 ans à payer, cette option n’est pas à négliger à mon avis..
- Mettre cette somme sur un placement financier (assurance vie, bourse, etc.)
Pour ce qui est des assurances vie, je n’y suis pas très favorable (en tout cas pour les fonds en euros) qui voient leurs rentabilités baisser chaque année pour se rapprocher du taux d’inflation qui lui, augmente régulièrement… On peut cependant loger dans une assurance vie des fonds plus intéressants comme le fond Carmignac Patrimoine , avec une dose de risque modérée..
La bourse est aussi une option intéressante avec une stratégie de dividendes réguliers sur du long terme, le tout étant de repérer des titres qui les distribuent durablement.
Et vous que feriez à ma place?
15 appli mobiles pour consommer malinRestez informé en vous inscrivant à notre newsletter.Saisissez votre mail ci-dessous :