Oleg Oprisco est incontestablement un magicien de l’art de la lumière.Bon, il est aussi un photographe d’origine ukrainienne qui n'a pas encore trente ans et qui arrive à vivre de son art (j’en suis légèrement jalouse, d’ailleurs). Le meilleur, c’est qu’il met un frein aux technologies actuelles de la photographie pour revenir à l’argentique!Le «oldschool» est tellement in que, nécessairement, il a 52 504 «j’aime» sur sa page Facebook, et si vous en devenez fan aussi, il en aura encore plus.
Au niveau technique, il n’utilise que des vieux modèles, dont le Kiev 6c et le Kiev 88 (voir ci-dessous). Il développe ses images en chambre noire et joue avec chimie et filtres pour obtenir de magnifiques photographies. Nous pouvons maintenant affirmer que Photoshop n’a rien inventé…Kiev 6C
Les portraits d’Oleg Oprisco ne sont pas que «photographies». Son travail comporte aussi une dimension scénographique remarquable. L’artiste ne laisse rien au hasard: il conçoit des univers entiers propres à chacune de ses œuvres. Il imagine costumes, prises de vues, prépare ses modèles et réalise TOUT. Le plus époustouflant? Cette vision où la lumière envahit l’image: il est plus difficile de maîtriser la lumière naturelle que celle en studio, où tout est contrôlé.
Pour zieuter d’autres de ses œuvres, visitez son site ou suivez le sur Twitter (@orpisco).À vos caméras ! (pas les numériques, là!) Mariève XO
Mariève, collaboratrice du dimanche après-midi
à propos de l'auteur :Mariève a le statut social « d’artiste ». Avec modestie, elle vous dira qu’elle a « une production matérielle accrochable ». Entre la France et le Canada, elle court les expo, est membre d’une société d’alchimistes photographes à Paris et joue de la musique avec des gens très sympathiques. Le dimanche, elle partagera ses voyages et tout ce qui est branché dans le milieu artistique. Vous pouvez la suivre sur son site ou sur twitter (@MarievePelle)