C'est tout d'abord toujours intéressant qu'un industriel se préoccupe de ce que va devenir le produit qu'il fabrique en fin de vie. A l'initiative de la démarche pour Serge Ferrari, il n'y avait pas de contrainte légale particulière et sa prise d'initiative correspondait plutôt à une vision de son métier et de sa mission, qui va au delà d'une simple approche commerciale de l'entreprise.Serge Ferrari est une entreprise qui a une approche systémique, c'est à dire qui pense globalement avec une action locale dans Texyloop® . Et qui se dit à propos des déchets, ceci n'est pas un déchet, c'est une matière première secondaire." Dans un monde où nous sommes 6,6 milliards d'individus, où chacun est en droit de vouloir accéder à des biens de consommation, on sait que si on continue dans une approche linéaire "j'extraie et ensuite je brûle en fin de vie", dans cette approche il n'y en aura pas pour tout le monde.Là Serge Ferrari se dit "Comment en avoir pour le plus grand nombre si ce n'est, par une réutilisation et un réemploi de la matière, dans une boucle vertueuse."... Romain Ferrari
LA BOUCLE VERTUEUSE
Cliquez sur l'image pour l'agrandirDe nombreuses filières industrielles maîtrisent le recyclage de leurs produits mono composant (acier, verre, carton…).
Mais le recyclage de matériaux composites souples est un autre défi. La séparation des différents composants, d’une manière propre et fiable, est en effet un challenge de haut niveau. Le Groupe Serge Ferrari® a décidé de relever ce challenge en inventant le procédé Texyloop® en partenariat avec Solvay.
Texyloop, c’est :
• la technologie de recyclage Serge Ferrari des matériaux composites souples polyester – PVC,
• une unité industrielle opérationnelle implantée à Ferrare en Italie : le procédé Texyloop est mis en oeuvre dans l’usine Vinyloop Ferrare SPA, JV Solvay 60%, Serge Ferrari 40%.
• Texyloop produit des matières premières secondaires à forte valeur intrinsèque compatibles avec de multiples process.
L'unité industrielle de Texyloop est unique : sur le site de l’usine Vinyloop® Ferrare SPA (à Ferrare en Italie), l’unité Texyloop® permet le recyclage à 100% des composants (PVC et polyester) et la création nouvelles matières premières secondaires réutilisées dans les productions industrielles.Le réacteur spécifique aux composites polyester/PVC est donc opérationnel et permet, à l’issue de 5 étapes qui se déroulent en circuit fermé, d’obtenir un compound de PVC (granulats) et des fibres polyester homogènes de très haute qualité.
ÉCO-EFFICACITÉ ET ANALYSE DU CYCLE DE VIE
Pour mesurer l’impact de ses efforts, Ferrari® fabricant de textiles techniques s’est engagé à réaliser l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) de l’ensemble de ses produits.
• L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est une méthode normalisée (ISO 14040-14043). C’est une étude sur l'impact environnemental globale. En pratique, c’est la seule méthode qui permet de réellement mesurer l’impact d’une démarche environnementale responsable.
1. LES IMPACTS Cliquez sur l'image pour l'agrandir
2. LE RECYCLAGE ET LA RÉDUCTION DES IMPACTS
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
EN VIDÉO :
Texyloop® développé par le Groupe Serge Ferrari®.
Romain Ferrari nous présente le programme Texyloop® développé par le Groupe Serge Ferrari®. Ce programme de recyclage des matières composites permet de produire de nouvelles matières secondaires réutilisées dans des productions industrielles. Interview réalisée par Stéphane Thebaut, animateur La Maison France 5http://www.salon-cprint.com
EN SAVOIR PLUS :
http://www.texyloop.com/
http://www.sergeferrari.com/