Critique de "Godzilla" de Gareth Edwards avec avec Aaron Taylor-Johnson, Ken Watanabe, Elizabeth Olsen, Juliette Binoche, Sally Hawkins, David Strathairn et Bryan Cranston.
Le synopsis: Alors que des monstres marins gigantesques menacent la sécurité du Japon et de la côte Ouest des États-Unis, l’officier Ford Brody tente de rejoindre ses proches. Sa compagne, infirmière et jeune maman, gère les blessés dans un hôpital de San Francisco. Son père, ingénieur en nucléaire, enquête sur ces créatures et leur impact sur l’environnement…
le film sortira le 14 Mai 2014.
"Godzilla" avait déjà eu son adaptation américaine ratée en 1998 sous la direction de Roland Emmerich, ici c’est Gareth Edwards qui réalise, déjà réalisateur en 2010 d’un film avec des monstres, le bien intitulé "Monsters". Pour son 2ème film, Edwards frappe fort écrasant la concurrence ( en tête "Pacific Rim" et "Transformers"). Première inspiration pour le film, "Les Dents de la Mer" de Steven Spielberg, ne vous attendez pas à voir le monstre de la Toho entièrement dés les premières minutes du film. Le réalisateur laisse monter la tension via ses personnages principaux ou plutôt son personnage principal, interprété par Aaron Taylor-Johnson qui est vraiment le fil conducteur du film en militaire essayant de rejoindre sa femme infirmière ( Elizabeth Olsen excellente) à San Francisco.
La première partie du long métrage met donc l’accent sur l’humain, les motivations des personnages, la compréhension de monstres gigantesques et comment faire pour les tuer. Cette partie est un peu longue et poussive mais met bien place les personnages et l’histoire. Malgré ce défaut le reste du casting est excellent, Bryan Cranston à fleur de peau et en colère pour découvrir une vérité, Juliette Binoche, malgré son peu de temps à l’écran ajoute du crédit au film. Ken Watanabe en scientifique essayant de comprendre les monstres, même si son personnage est clairement un hommage à certains personnages de la Toho et David Strathairn en chef militaire dépassé par la situation.
La tension bien mise en place, le réalisateur se déchaîne avec un climax en forme de combat de Kaijus gigantesques. La force du réalisateur est de montrer ce climax aussi du point de vue du personnage principal mais sans s’appesantir sur la destruction matérielle et humaine, encore mieux, ici pas de second rôle agaçant comme dans "Pacific Rim". Tout est pris au sérieux sur le drame humain et c’est on ne peut mieux.
Pour les fans de Godzilla, tout y est, du design du monstre à son attitude, et même vraiment de bonnes surprises. Le tout retranscrit dans un plan final qui résume à lui tout le film sur ce monstre sauveur quasi-mystique.
Au final, "Godzilla" n’est pas qu’un excellent film de monstres qui respecte le personnage mythique de la Toho, il n’est pas non plus qu’un excellent blockbuster ne prenant pas le spectateur pour un décérébré, c’est un excellent film tout court. Edwards a tout compris de ce genre de film. Et on est vraiment enthousiasmé pour ce qui arrivera par la suite.
Note: 8/10