Nous avons profité du Pont du 1 er Mai, pour partir en week end prolongé sur Lille. Nous avions un Anniversaire à fêter : celui de "Ma Petite Soeur". Nous sommes partis à deux couples et avons profité de cette jolie ville de Lille et de ses environs, au travers de ses Restaurants, Estaminets, Boutiques, Musés et Merveilles d'Architecture typique du Nord. Comme la dernière fois (en Février 2010, Le Blog n'existait pas encore, ne cherchez pas d'article) nous avons été gâté, pas une goutte de pluie ! Je ne suis pas certaine que ce soit monnaie courante, en ayant trouvé ce distributeur singulier, que je n'avais vu nulle part ailleurs auparavant ...
Nous avons débuté notre périple gustatif par Le Val d'Auge, dont j'ai fait un billet ICI.
Nous avons ensuite visiter le Vieux Lille, sur la Grand Place, il y avait pour le week end le Marché aux Plantes.
Nous avons fait un tour dans La Vieille Bourse, fleuron de l'architecture Flamande, construite en 1652 par l'architecte Julien Destrée. L'ornementation des façades est absolument magnifique.
En sortant de l'autre côté de la cour intérieure de La Vieille Bourse, nous débouchons sur l'Opéra de Lille, sur la droite l'Hôtel Carlton et sur la gauche le Beffroi de la Chambre de Commerce haut de ses 86 mètres.
En revenant sur nos pas, vers La Grand Place, par l'extérieur de la Vieille Bourse : Le Chocolatier Benoît rue des sept Agaches, pour sa spécialité Le Caramandes : alliance d'amandes torréfiées et effilées, de caramel salé et de chocolat noir.
Nous avons ensuite déambulé dans les ruelles étroites du Vieux Lille, situées derrière La Vieille Bourse : la rue de la Grande Chaussée, jusqu'à la rue des Chats Bossus pour admirer la façade Art Déco de la Poissonnerie et Restaurant : l'Huîtrière. Il et possible de manger quelques huîtres sur le pouce dans la Poissonnerie même, en plus d'y acheter quelques bons produits ; ou de casser sa tirelire pour manger dans le restaurant un peu trop vieille France à mon goût. Admirer les mosaïques réalisées à partir de cartons de Mathurin Méheut, réalisées en 1940.
Avons admiré des maisons typiques du 17 et 18 ème siècle, des Places des Patiniers ou du Lion d'Or.
Pour revenir vers la Grand Place, par la rue de la Monnaie, qui doit son nom à l'Hôtel de la Monnaie (qui est maintenant un restaurant) face au très beau Musée de l'Hospice Comtesse, fondé en 1237.
Dans la rue de la Monnaie, au numéro 67, une des Pâtisseries Aux Merveilleux. 3 boutiques à Lille, 5 à Paris. Pâtisserie à base de meringue et crème fouettée déclinée en de nombreux parfums recouverte ensuite de copaux du même parfum que la crème. Les Merveilleux sont fabriqués en vitrine dans toutes les boutiques, ce qui permet d'en observer leur confection.
Dans la même rue de La Monnaie, au 65, soir juste à côté de la boutique des Merveilleux : un Estaminet : La Pâte Brisée, nous y avons bu boissons chaudes et froides et avions été attirés par le cadre typique.
Un autre billet sera nécessaire pour vous donner encore quelques adresses ...