Le retour de la recette gourmande et régressive à souhait! Oui, il en faut bien une de temps en temps! Et autant dire que le temps "ambiance automne" de ce samedi était un pretexte parfait à un peu de douceur!
Il me restait un fond de Nutella depuis la journée crèpes de mardi-gras et je voulais m'en débarasser (oui, oui pour éviter la tentation à chaque ouverture de placard!), et j'avais envie d'un gâteau mais quelque chose de rapide à faire pour ne pas passer tout mon aprem à "popoter" . Et puis je savais qu'avec le brownie je visais juste pour les zouzous! Ils m'ont aidé à le faire, ils ont léché les cuillères et ils trépignaient de le goûter!
Vite fait, vite mangé, ce brownie est parfait tant pour les petits gourmands que les grands
INGREDIENTS: (pour un plat de 20cm x 20cm)
- 65g Farine
- 1 Pincée de Sel
- 2 Oeufs
- 120g Nutella
- 100g Sucre
- 100g Beurre
- 100g Noisettes Entières
- 30g Sucre
- 10ml Eau
Préchauffer le four à 180° (Th.6).
Dans un bol, mélanger la farine et le sel, réserver.
Dans un autre saladier, mélanger vivement les oeufs, le nutella et le sucre. Faire fondre le beurre.
Ajouter en 3 fois et en alternance le beurre et la farine/sel à la préparation au nutella tout en fouettant (l'ideal est le batteur électrique).
Verser le tout dans un moule recouvert de papier sulfurisé et enfourner pour 30 minutes à 180° (Th.6).
Laisser refroidir à température ambiante.
Pendant ce temps, disposer les noisettes sur une plaque de patisserie recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 8 minutes à 200°. Puis à la sortie du four les poser dans un torchon, refermer le torchon sur lui même et frotter les noisettes les unes contre les autres ce qui aura pour effet de les peler.
Dans une casserole à feu vif, faire bouillir l'eau et le sucre, quand le mélange atteint 115° verser les noisettes d'un coup et mélanger à la spatule, baisser à feu moyen et mélanger régulièrement jusqu'à ce que le sucre caramélise et nappe les noisettes. Déposer sur du papier sulfurisé et une fois ces dernières refroidies les hacher grossièrement (au robot) ou les concasser (au mortier).
A l'aide d'une poche à douille , après avoir réchauffer un peu de Nutella entre les mains, faire des motifs sur le dessus du brownie et recouvrir avec les noisettes caramélisées.