Magazine Musique

Album Xscape

Publié le 10 mai 2014 par Rachelmj

10157377_10152064853827333_1152136304_n

"Le meilleur que vous n’ayez jamais entendu. Dans une très courte bande-annonce, Sony n’y va par quatre chemins: Annoncé dès le 31 mars 2014 "Xscape", le nouvel album posthume de Michael Jackson (qui sera offert aux possesseurs du nouveau smartphone Sony Xperia Z2, dont la campagne publicitaire dévoilée fin février 2014 utilise un des titres de l’album, Slave To The Rythm) , sera composé de huit titres inédits « contemporisés » par des producteurs comme Timbaland (collaborateur de Justin Timberlake, 50 Cent...), le collectif Stargate (Beyoncé, Rihanna...), Rodney Jerkins (Black Eyed Peas, Lady Gaga...), Jerome "J-Roc" Harmon et John McClain. 

10154178_10203592644279537_954067787_n

F73XzvZ

Après avoir eu accès à quatre décennies d'archives du « roi de la pop », sa maison de disques Epic Records a choisi 8 chansons inédites pour lesquelles Michael Jackson avait fini d'enregistrer les parties vocales.
« Michael a laissé derrière lui des performances vocales que nous sommes fiers de présenter à travers la vision de producteurs avec lesquels il a travaillé ou souhaitait fortement le faire », souligne le PDG d'Epic Records, L.A. Reid.
Huit titres, cela semble peu, d'autant plus que certaines versions des titres annoncés sont déjà connues des fans et disponibles sur Youtube.
Mais la maison de disque a trouvé la parade: les chansons sélectionnées seront remixées. Les démos originales ne seront disponibles que sur la version Deluxe de l'album, disponible à partir du 12 mai en France et du 13 mai aux Etats-Unis

Le communiqué officiel :
« Toujours à la pointe de la technologie, Michael Jackson n’avait de cesse de s’adresser à de nouveaux producteurs et de rechercher de nouveaux sons. Un état d’esprit qui se traduit parfaitement dans ces titres et dans la production executive d’XSCAPE assurée par le Président d’Epic Recors, L.A. Reid. Après avoir minutieusement sélectionné parmi l’intégralité des enregistrements disponibles la liste définitive des titres, ces trésors ont été confiés à une poignée de producteurs qui avaient travaillés pour la plupart avec Michael sur les enregistrements originaux, parmi lesquels Timbaland, Rodney Jerkins, Stargate, Jerome « Jroc » Harmon et John McClain. Une collaboration qui a permis d’apporter un son contemporain, tout en préservant l’essence et l’intégrité de la musique de Michael Jackson.
Le choix du titre de ce nouvel album s’est imposé comme un hommage aux habitudes de Michael Jackson, qui à partir de THRILLER, donnait toujours le nom d’un de ses morceaux à ses albums. Ce nouveau projet ne déroge pas à la règle et porte le nom de la seule piste de l’album dont le processus de « contemporisation » a été assuré par Rodney Jerkins.
Pour vivre une expérience ultime, XSCAPE vous sera également proposé dans une version Deluxe comprenant l’ensemble des enregistrements originaux qui figureront sur l’album ! »

Le teaser de l'album

La promo de l’album à très vite commencé à travers le monde, sur Time Square à New York, au Japon, en Australie, en Allemagne ou encore récemment à Londres sur les fameux bus rouges.

XSCAPE ny
   
XSCAPE TIME SQUARE

Walmart-USA
     
pub japon

 

pub australie
    
pub allemagne
   
10177421_10152241501304213_5861706379073388687_n

Tracklist de la version Deluxe: 2CD/1DVD

140501_xscape_deluxe

1. Love Never Felt So Good
2. Chicago
3. Loving You
4. A Place With No Name
5. Slave To The Rhythm
6. Do You Know Where Your Children Are
7. Blue Gangsta
8. Xscape
9. Love Never Felt So Good (Original Version)
10. Chicago (Original Version)
11. You (Original Version)
12. A Place With No Name (Original Version)
13. Slave To The Rhythm (Original Version)
14. Do You Know Where Your Children Are (Original Version)
15. Blue Gangsta (Original Version)
16. Xscape (Original Version)
17. Love Never Felt So Good – Michael Jackson & Justin Timberlake

DVD:
- Xscape Documentary (L.A. Reid et les producteurs parlent de leur travail sur ce projet)
- Xscape Documentary Outtakes Poster:
- Exclusive Mr. Brainwash poster – Michael Jackson était l’un des premiers à admirer le travail de Mr. Brainwash et ils sont devenus amis par la suite. Il a créé une oeuvre originale dont un poster est présent dans la version CD de Xscape.

10344854_773448472674129_4711631106822505095_n

Le 30 avril, le premier single à paraître est annoncé ; il s'agit du titre "Love Never Felt So Good" (avec Justin Timberlake sur le remix), qui avait été co-écrit par Paul Anka etMichael Jackson, et enregistré par le crooner Johnny Mathis en 1984 (avec quelques changements dans les paroles). Il est diffusé pour la première fois en exclusivité mondiale le 1er mai lors iHeart Radio Music Awards (avec Usher en guest sur la chorégraphie) et disponible en single le lendemain, le 2 mai.

10270694_10152420361871473_4711431559791739834_n

Entre le 5 et le 9 mai, le site Music Unlimited propose d’écouter en ligne les titres remixés en exclusivité:

Le 05 mai, Chicago

chicago

Le 06 mai, Loving You

10308878_10202437744199578_242641404534336190_n

Le 07 mai, A Place with No Name

PlaceWithoutNoName

Le 08 mai, Slave To The Rhythm

Micheal-Jackson-Slave-To-The-Rhythm-Artwork

Le 09 mai, Do You Know Where Your Children Are

dykwyca-500x500

Le site MTV propose également dès le 08 mai d'écouter Blue Gangsta

Extrait du documentaire sur le DVD

Matt Maitland, le créateur de la pochette, futuriste, de ce nouvel album, déclare : "J'avais vraiment envie de créer une image de Michael qui se sentait actuelle, comme pour un tout nouvel album, plutôt que quelque chose qui avait l'air d'une rétrospective et il était important pour moi d'évoquer sa présence magique et surnaturelle."

971917MatMaitland

Le site MJWN a eu l'occasion de discuter avec ce designer londonien de 42 ans, directeur créatif pour Big Active Design. Il nous dévoile les coulisses du projet, ses inspirations et comment il a procédé.

Comment en êtes-vous arrivé à travailler sur l'album Xscape ?
Il faut croire qu'on savait que j'étais un énorme fan de MJ ! Nous (Big Active Design) avons été approchés par Sony.

Combien de pochettes avez-vous créées pour Xscape ?
J'ai créé une dizaine d'idées.

Comment avez-vous procédé ? Vous êtes-vous basé sur une photo ?
Je me suis basé sur une photo qui m'a été donnée par l'Estate de Michael Jackson ; c 'est une photo relativement récente de Michael, mais comme je l'ai dit, je me suis basé sur cette image pour n'en utiliser que certaines parties.

Y a-t-il quelque chose que vous vouliez tout particulièrement réussir dans ce processus ?
Il était vraiment important pour tout le monde (y compris moi) que cette pochette ressemble à un nouvel album de Michael, quelque chose qu'il aurait pu faire aujourd'hui, plutôt qu'une image rétrospective qui aurait pu faire penser à un best of, je voulais vraiment capturer la magie et le pouvoir de MJ, mais aussi sa vulnérabilité.

Où avez-vous puisé l'inspiration pour ce travail sur Xscape ?
Je voulais évoquer la quintessence et l'incarnation contemporaine de Michael en tant qu'artiste qui a constamment injecté du sang neuf dans la musique, et aussi mettre l'accent sur les aspects fascinants et futuristes de MJ. En plus d'être un hommage, j'espère que ce travail inspirera une réflexion sur un homme qui continue à stimuler et à offrir encore aujourd'hui des possibilités musicales uniques et créatives. J'ai aussi essayé de dire que Michael est toujours parmi nous, dans notre univers et au-delà, sur terre et dans l'espace.

Depuis combien de temps êtes-vous fan ?
30 ans.

Quelle est votre pochette préférée de Michael ?
Dangerous, parce que c'est une image reconnue et commentée dans le monde entier, qui a été créée par Michael lui-même, le bien et le mal. Il a en quelque sorte continué sur le même thème que le clip de Leave Me Alone, qui était la dernière piste de Bad, puis dans la foulée il y a eu cet album. Il y avait beaucoup de détails dans cette pochette, ce qui était inhabituel à l'époque pour une simple pochette de CD (bien que les yeux attirent l'attention). J'ai aussi aimé être fidèle à la vision de Michael alors que sur Bad (et sur Invincible), son label ne lui a pas permis d'utiliser les images qu'il voulait utiliser. Pour en revenir aux yeux, ils ont été la principale influence pour la pochette que j'ai créée pour Xscape – un regard fixe magnétique, qui regarde toujours dans notre direction.

Que ressentez-vous à l'idée que votre travail sera détenu par des millions de personnes dans le monde, et qu'il fera partie de l'histoire de cette icône pop pour les années à venir ?
Créer une pochette pour Michael Jackson est un rêve d'enfant, et je me sens honoré qu'on m'ait demandé de le faire. Même si je n'avais pas été fan, cela aurait été génial, mais en tant qu'énorme fan, c'est encore plus spécial. J'espère que les fans aiment cette pochette. J'ai entendu l'album et il est vraiment génial !

Traduction: Pretty Young Cat du forum Mjfrance
bigactive.com / mjworld.net / mjfrance.com

CAM00976

CAM00978

CAM00981

Même si la curiosité m'a faite écouter les versions retravaillées,  je reste sur mon idée qu’on ne touche pas à une démo, surtout si elle est un tant soit peu aboutie. Les versions brutes sont tout ce qui m’intéresse. Et ce sentiment s'est confirmé en écoutant les fameux remixes...que je n'ai pas pu écouter jusqu'au bout d'ailleurs. Seul Love Never Felt So Good est assez bien respecté. 

Les démos sont par contre extraordinaires. Une mention spéciale pour Chicago, Loving You et Slave To The Rhythm, de vrais bijoux...frissons assurés. Juste pour ces 8 versions, Xscape est un album à posséder.

Comme le disait une fan que j'apprécie, qui j’espère se reconnaîtra dans ses mots que j’ai beaucoup aimés, « On ne touche pas aux esquisses d'un peintre pour les mettre au "goût commercial" du jour, on ne réécrit pas les oeuvres inachevées ou les brouillons d'un écrivain »,  alors arrêtons de massacrer la musique de Michael pour à tout prix vouloir faire du commercial !!!! 

Avec Xscape, on peut cependant se dire l'Estate semble  avoir trouvé un compromis entre le désir de faire un album pour le grand public et celui des fans qui veulent  les versions originales

CAM00982
    
CAM00986

CAM00988
    
CAM00989


Retour à La Une de Logo Paperblog