Magazine Beaux Arts

14èmes édition des Boutographies – Rencontres Photographiques de Montpellier

Publié le 10 mai 2014 par Philippe Cadu

Marine Lupercale  ChimèresAffichehttp://www.boutographies.com/

du 17 mai au 1er juin au Pavillon Populaire.

Vernissage Samedi 17 mai

Le programme

Sélection officielle

Si l’on devait qualifier d’un mot cette nouvelle édition de la manifestation, ce serait maturité . Ce

ELENA CHERNYSHOVA
sont toujours, majoritairement,
GIUSEPPE MOCCIA  Italien A bespoke garden
de jeunes photographes qui viennent vers nous, informés qu’ils sont des conditions d’exposition et d’accompagnement très propices offertes par Montpellier. Mais la plupart de ceux qui accrocheront cette année sur les cimaises du Pavillon Populaire ont déjà franchi plusieurs étapes importantes dans l’affirmation de leur art. Documents, installations, mises en espace élaborées, images puissantes ou délicates : tous les travaux qui vous sont présentés témoignent d’un engagement sans concession dans le processus d’expression par la photographie. Ils couvrent, comme c’est la tradition aux Boutographies, un large éventail de représentations des mondes intérieurs et des mondes extérieurs. La photographie est dans son rôle quand elle fait ainsi affleurer, à la surface des êtres et des choses, ce qui les habite en profondeur : inquiétudes et fantasmagories, signaux pour l’avenir, signes de l’époque et sensations indéfinissables.

Maria-do-Mar Rêgo Portugaise L’Amour n’est pa s Aveugle
Pays de fo
LAURA LAFON
te tradition photographique, d’où dont issus nombre d’auteurs contemporains remarquables, l’Allemagne est très présente cette année. Trois photographes –Jan Q. Maschinski, Regine Petersen et Ulrike Schmitz- et trois approches très différentes, mais aussi une expo malicieuse et irrévérencieuse envers les icônes de la Nouvelle objectivité allemande–les fameux époux Becher- par le jeune arlésien Sven Renault. Nous donnons également des échos des mondes lointains, mais, comme souvent aux Boutographies, avec des images inattendues, nées d’une relation intime aux lieux et aux espaces. C’est le cas avec l’après-Fukushima de Miho Kajioka, artiste japonaise installée à Barcelone, et le Proche-orient de Sara Munari, auteure italienne à la démarche très personnelle. Du nouveau documentaire aux images puissantes et inspirées montre la Russie des marges (Elena Chernyshova) et le Japon des Yakusas (Anton Kusters). Delphine Burtin, déjà présente aux Boutographies 2013 et repérée depuis par la fondation Aperture, est présente à
MIHO KAJIOKA  Japonaise Vit et travaille à Barcelone As it is
no
ULRIKE SCHMITZ  Allemande Vit et travaille à Berlin Museum of your Memory
uveau avec une installation très élaborée. Marine Lupercale  présente ses images folles et magnifiques. Le monde de l’adolescence est présent avec la belle exposition de Titus Simoens, photographe venu d’Anvers, tandis que Marine Lanier, Maria-do-Mar Rêgo et Laura Lafon nous apportent des séries sensibles, marquées par une forte implication personnelle. Enfin, le festival Fotoleggendo vous fait découvrir un jeune auteur italien au travail enthousiasmant, à qui nous avons décerné le prix Echange de l’année : Giuseppe Moccia.

Vingt photographes sélectionnés en projection complètent les quinze « accrochés », ainsi  qu’une programmation Hors-les-murs qui s’enrichit cette année de nouveaux lieux et de talents de réputation internationale. Cette multiplication d’initiatives associées aux Boutographies donne l’occasion aux montpelliérains –et à tous les autres, d’une très belle balade photographique dans la ville.

Pour l’équipe des Boutographies,
Christian Maccotta


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte