Quand j’ai le temps maussade et le thé tristoune dans ma tasse, que j’ai le front collé au carreau de ma fenêtre et
Quand j’ai envie de voyager, que ce soit du côté de cette jonque indochinoise où on buvait et mangeait ces drôleries qui…c’était pas Lulu la nantaise d’ailleurs qui… ou sur la place rouge où les drapeaux de la même couleur ne claquent plus mais les koulebiakas y sont toujours aussi craquants tout comme les yeux de mon guide... Nathalie… Je prends un livre…
Quand j’ai faim, celle du terrible loup affamé, tout babines retroussées prêt à déchirer le plus gros steak de la terre à dents nues ou celle du chipotichipoteur sans trop d’appétit qui a juste envie de tremper une petite cuillère toute émue dans de simples framboises à la crème… Je prends un livre...
Quand j’ai envie de penser aux autres et que je me demande comment je vais faire pour les voir s’étonner, s’émouvoir, se souvenir d’autres endroits, de ce petits village de bord de mer qui sentait comme un plat de coquillages aux herbes, ou d’autres époques, comme celle de l’enfance au goût de riz au lait et de crème caramel, ou juste de voir leurs yeux brillants tout en faisant hummm… Je prends un livre…
Quand je tourne en rond tel un poisson en cage à me demander maispourquoique j’èredanscetétat mais pourquoi donc… et qu’aucune réponse ne vient à mon esprit qui ressemble alors à la fourchette battant la mayonnaise… voire à la mayonnaise elle-même… Je prends un livre…
Et finalement quand j’ai aussi envie de tester mon pouvoir d’attraction, mon sexapeal et tout ça quoi… auprès de ces livres que j’aime tant, je claque gentiment des doigts et j’attends qu’un livre vienne me sauter dedans la main en rrrouucoulant, pendant que les autres continuent à claquer leurs petites feuilles en piaillant moi m’sieur… moi m’sieur !
Et toutes ces pages, tous ces livres n’ont pourtant qu’un seul et même sujet mais tant de manières de le traiter et d’en parler, tous ces livres sont rangés dans ma bibliothèque culinaire ! Tous sont donc des livres de cuisine…
Alors quand Anne a proposé de prendre un livre et un seul, de désigner Mon livre chouchou, l’idée m’a paru cruelle… et puis je me suis mis à la recherche de celui qui… Et quelques jours plus tard je suis revenu de ma bibliothèque tel l’Indiana Jones moyen, la chemise à moitié arrachée, le cheveu sauvage… rare mais sauvage ! transpirant et tenant LE livre entre les dents… Un livre déjà ancien, c'est-à-dire paru il y plus de 3semaines… Le The Kitchen diaries de Nigel Slater chez 4th, un livre qui n’a pas encore été traduit mais qui donne une furieuse envie d’apprendre l’anglais ! La preuve…
Ingrédients : 500g de saumon– 1blanc d’œuf – 2 ou 3 tiges d’aneth – 1càs bien pleine de farine – 1càc de graines de moutarde (blanche ou noir) – le jus d’½ citron – de l’huile d’olive – sel et poivre
Commencez par hacher le saumon assez grossièrement (comme sur la photo) au couteau, évitez le mixer vous allez faire des morceaux très très irréguliers ou de la bouillie, il ne faut pas que ce soit trop fin. Effeuillez ensuite et hachez aussi grossièrement l’aneth.
Versez le saumon et l’aneth dans un plat, ajoutez l’œuf, la farine, presque toutes les graines de moutarde (gardez-en juste un peu pour saupoudrer à a fin) et le jus de citron, salez et poivrez et mélangez le tout.
Faites des croquettes d’environ 2càs, ne cherchez pas à faire trop régulier, ni à trop tasser, si les croquettes se défont un peu à la cuisson ce n’est pas grave.
Faites bien chauffer une poêle à feu assez vif et faites rapidement griller les petits pavés, ils doivent être bien dorés mais sans être trop secs, n’hésitez pas à en ouvrir un pour vérifier la cuisson.
Servez avec du citron après avoir saupoudré avec l’aneth et la moutarde restante. Et si vous avez des idées de petites sauces pour les accompagner n’hésitez pas ! Moi j’ai opté simplement pour du yaourt battu tout frais avec de l’aneth… et vous ???
Pour la recette des Petits flans fondants à tout plein de fromages cliquez sur la photo pour retrouver la recette
Ou si vous préférez la version française… Chez Gracianne, Un dimanche à la campagne, pour son sorbet à l'orange (lisez sont article sur le livre en même temps… et tout son blog ensuite…), chez Joëlle, Auntie jo funny little kitchen, pour ses ailes de poulet caramélisées sucrées/salées, chez Julie, Cookbookaddict, pour son ragoût d'agneau aux haricots blancs et aux poireaux (un peu revisité mais tout aussi délicieux…), ou chez Mathilde, Chez omelette, pour ses Nigel's Oatcakes…
Mais pourquoi, c’est curieux je n’arrête pas de penser pique-nique en ce moment… curieux, curieux… est-ce que je vous raconte ça…