Marine est heureuse. Du moins le croit-elle jusqu'à ces confidences entre deux amies dont elle surprend quelques bribes, attablée à une terrasse bondée. Dix jours de repos au soleil des Antilles suffiront-ils à Julien pour répondre à l'ultimatum posé par sa compagne, malgré l'ambiance frénétique du carnaval ? De Paris à Liège, sa ville natale, un voyage dans le temps, par-delà les mers et les océans, sur un chemin parsemé de sentiments qui rejoint des lieux chers au coeur de l'auteure. Dans un style alerte, imagé et teinté d'humour, des récits où se mêlent amour et tendresse mais aussi mensonges et désespoir.
Qu'est-ce que j'en pense?Quand les Editions Persée m’ont proposé de découvrir ce roman, je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais j’avoue que le titre me plaisait bien. Une bonne salade en terrasse ça fait rêver non ?Cet ouvrage est composé de sept histoires assez agréables qui m’ont toutes plu autant les unes que les autres.Bon j’avoue que j’ai eu une légère préférence pour « Une salade en terrasse » car je n’ai pu m’empêcher de sourire à la scène qui se déroule en terrasse.Il y a juste un petit bémol, comme bien souvent avec ce genre de livre, c’est que même si j’ai apprécié ces nouvelles, elles m’ont semblées trop courtes et elles m’ont laissées sur ma faim. Chacune des nouvelles aurait tout à fait pu faire une histoire à part entière.Mis à part ce petit point négatif, j’ai trouvé que l’écriture de Margot Winden était assez fluide et entrainante.Quant aux titres des nouvelles, ils sont très bien choisis par rapport à l’histoire.Malgré que ce soit de courts récits, les personnages sont assez bien travaillés et si on avait un rien de longueur en plus, on pourrait facilement s’y attacher.Les descriptions sont également très bien dosées. Souvent dans une nouvelle, tout va trop vite et on ne peut pas vraiment s’imaginer les lieux. Dans cet ouvrage, c’est tout à fait le contraire, on a tous les détails essentiels pour faire travailler notre imagination.
Bref, ce recueil de nouvelles est assez agréable. Ma seule déception a été de rester sur ma faim arrivée au bout de chaque histoire.Je tiens à remercier les Editions Persée pour cette découverte.