Flan parisien , recette de Pierre Hermé Fou de pâtisserie n°5

Par Nanoud


Chez nous le flan parisien c'est plus qu'une passion … mon mari est très trèsfande ce dessert et il a plaisir à en tester dans différentes boulangeries/pâtisseries  lorsque  nous sommes en France . Notre préférée reste depuis longtemps celui qui vient de la place du Lion d'or àLille. Il a une texture terrible , il est très vanillé , pas trop sucré …. 
Quand j'ai vu dans le nouveau numéro de Fou de pâtisserie la recette de Pierre Hermé , je me suis tout de suite dit qu'il fallait essayer …. Pour être très honnête , je préfère le flan sans pâte de Christophe Michalak  réalisé avec de la maïzena et de la crème fraîche . Celui de Pierre Hermé utilise de la poudre à crème pâtissière . Je trouve le goût plus " chimique", moins bon et un peu trop sucré . J'ai acheté une marque autrichienne mais peut être ce n'est pas la meilleure et si vous le testez avec une marque française  vous n'obtiendrez pas le même résultat , pas le même goût , peut être moins sucré… par contre la texture est très parfaite , alors peut être je referai mais avec une autre poudre à crème pâtissière . Je l'ai fait sur une base de pâte feuilletée pour changer de la pâte sucrée et c'est aussi très bon.

  • pour 6 personnes ( pour un moule de 20 cm de diamètre et 4 cm de hauteur)

1 pâte feuilletée
370 gr d'eau
210 gr de sucre en poudre
370 gr de lait entier
4 oeufs
60 gr de poudre à crème pâtissière
Mettez à bouillir dans une casserole le lait , l'eau et 70 gr de sucre en remuant . Dans un saladier fouettez les oeufs le reste du sucre ( 140 gr) , ajoutez la poudre à crème pâtissière . Versez en filet la moitié du lait . Fouettez et reversez cette préparation dans le lait bouillant . Faites épaissir pendant 5 minutes à feu doux et en remuant constamment .
Versez cette crème dans un plat et filmez au contact (pour éviter qu'une peau se forme ) . Placez la crème au frais minimum 1 heure .
Préchauffez le four à 170 °C.
Abaissez la pâte dans le moule . Fouettez la crème pour la lisser , versez la sur la pâte feuilletée .Lissez la surface avec une spatule . Faites cuire 1 heure ( à la sortie du four j'avais l'impression qu'il n'était pas cuit mais en refroidissant il se solidifie ) . Mettez au frais une nuit avant de le servir .