Un marronnier pour le week-end
Et oui, chaque année nous avons droit à ce fameux classement des meilleurs restaurants du monde de l’année. Les endroits où il faut être allé et être vu. Quitte à risquer quelques jours d’hospitalisation pour indigestion, non pas de la note salée, mais tout simplement pour empoisonnement. Encore une fois cette année, c’est la cuisine moléculaire qui est récompensée, pour sa créativité, son originalité et peut-être, mais ça on ne nous le dit pas, pour le nombre de clients envoyés à l’hôpital.
Et dans les 10 premiers, nous avons :
1. Danemark, à Copenhague : le Noma
2. Espagne à Gérone : El Celler de Can Roca
3. Italie à Modène : Osteria Francescana
4. Etats-Unis à New York : Eleven Madison Park
5. Royaume-Uni à Londres : Dinner by Heston Blumenthal
6. Espagne à Saint-Sébastien : Mugaritz
7. Brésil à Sao Paulo : D.O.M.
8. Espagne à Saint-Sébastien : Arzak
9. Etats-Unis à Chicago : Alinea
10.Royaume-Uni à Londres : The Ledbury
N’oublions pas qu’il existe également un classement moins glamour, celui des intoxications alimentaires. Tous ou presque sont nominés chez les 50 premiers mais les plus titrés par le 18 ou le 15 sont :
- en 2009 ce sont 500 personnes intoxiqués au Fat Duck près de Londres
- en 2013 ce sont 63 victimes de nausées et de diarrhées au Noma
- en 2014 ce sont 24 clients intoxiqués au Dinner by Heston Blumenthal ( 5ième de la liste)
- …
De la malbouffe à l’expérimentation alimentaire
De quoi se plaignent les français, nous ne sommes pas dans les 10 premiers restaurants du monde, c’est une bonne nouvelle je trouve, pas vous ? Nous ne serions pas les rois de la malbouffe, les inféodés à l’industrie agroalimentaire ? Ça reste à voir ça encore. En tout cas il s’en est fallu de peu pour qu’il y ait un français dans cette tête de liste qui je vous le rappelle classe les 50 meilleurs restaurants du monde de l’année. Le Mirazur à Menton est classé 11ème dans la liste et puis vient en 25ème position le deuxième français du classement l’Arpège à Paris.
Prochain classement des meilleurs restaurants du monde pour l’année 2015
Et pourquoi ne ferions nous pas notre classement à nous, des 50 meilleurs restaurants du monde qui n’ont jamais envoyé un seul client ni sur la paille ni aux urgences. Des restaurants qui font eux même leur cuisine, sans tubes à essais et autres éprouvettes ou usine à bombes. La cuisine c’est de la chimie, ce n’est pas de la spéculation, c’est pas sorcier! Il faut juste avoir envie de partager et pas toujours penser fric, fric.
Et si on se faisait un kebab aujourd’hui, à quand un vrai kebab dans ce classement ?