Apple veut se payer les casques Beats de Dr Dre pour 3,2 milliards de dollars, une acquisition qui pourrait lui rendre son aspect cool.
Quand Cristiano Ronaldo, Lebron James ou Kobe Bryant débarquent au stade, ils ont forcément une paire de gros écouteurs colorés sur les oreilles pour écouter de la musique, s'isoler et rester concentrés avant leurs matches.
Et les riches vedettes du sport ne choisissent pas n'importe quels écouteurs: ils possèdent le plus souvent des casques de la marque californienne Beats Electronics, sur le point d'être rachetée par le géant de l'informatique Apple pour la somme record de 3,2 milliards de dollars.
Le rappeur américain Dr Dre, 49 ans, a créé cette marque en 2008 avec l'homme d'affaires et producteur Jimmy Iovine. Beats Music produit des enceintes, des écouteurs et elle a aussi lancé récemment un service de musique en streaming (sans téléchargement).
Mais son produit phare, ce sont ses gros casques audio colorés qui se sont rapidement démarquée de leurs concurrents grâce à un marketing agressif, des couleurs flashy et un côté très mode, presque «bling-bling».
L'entreprise californienne, grâce notamment à l'implication de Dr Dre, a rapidement conquis de nombreuses vedettes de la musique: Lady Gaga, Justin Bieber, Katie Perry ou Eminem sont ainsi de fervents utilisateurs de ces casques au son flatteur.
L'entreprise s'est aussi alliée avec le DJ français David Guetta en 2011 pour produire un casque spécifiquement adapté aux platinistes.
Tentative de repositionnement dans la musique et l'électronique en prêt-à-porter, ou geste désespéré d'un groupe plus capable d'innover ? Les analystes sont divisés sur l'achat potentiel par Apple du fabricant californien des écouteurs stéréo du rappeur Dr Dre, Beats Electronics.
L'acquisition, chiffrée par les médias à 3,2 milliards de dollars, serait la plus grosse de l'histoire d'Apple, dont les achats jusqu'ici ne dépassaient pas quelques centaines de millions de dollars.
Certains experts voient aussi dans l'acquisition une manière de relancer les capacités d'innovation d'Apple.
Elle lui donnerait en effet accès à des designers et des ingénieurs susceptibles de l'aider à concevoir de nouveaux produits, notamment dans le domaine de l'électronique prête-à-porter.