Magazine Moyen Orient
Vendredi soir, veille de Shabbat, ce 14 mai 1948, à 16h37, David Ben Gourion après avoir lu le texte de l’indépendance d’Israël au musée de Tel-Aviv, sous la photo de Théodore Herzl, déclare : « L’Etat d’Israël est né. La séance est levée. »
EXTRAIT DE LA DECLARATION D'INDEPENDANCE
Le Pays d’Israël est le lieu où naquit le Peuple Juif. C’est là que se forma son caractère spirituel, religieux et national. C’est là qu’il acquit son indépendance et créa une culture d’une portée à la fois nationale et universelle. C’est là qu’il écrivit la Bible et en fit don au monde.
Exilé de Terre Sainte, le Peuple Juif demeura fidèle tout au long de sa dispersion et il n’a jamais cessé de prier pour son retour, espérant toujours la restauration de sa liberté politique.
Mus par ce lien historique et traditionnel, les Juifs s’efforcèrent au long des siècles de revenir dans le pays de leurs ancêtres. Au cours de ces dernières décennies, ils rentrèrent en masse dans leur pays. Pionniers, immigrants clandestins, combattants, ils ont défriché le désert, ressuscité la langue hébraïque, construit des villes et des villages et créé une communauté en pleine expansion, contrôlant sa vie économique et culturelle, recherchant la paix mais sachant aussi se défendre, apportant à tous les habitants du pays les bienfaits du progrès et aspirant à l’indépendance nationale...
...En conséquence, nous, membres du Conseil National représentant la communauté juive de Palestine et le mouvement sioniste, nous nous sommes rassemblés ici, en ce jour où prend fin le Mandat britannique et en vertu du droit naturel et historique du Peuple Juif et conformément à la résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unis, nous proclamons la création d’un Etat Juif en Terre d’Israël qui portera le nom d’Etat d’Israël...
...L’Etat d’Israël sera ouvert à l’immigration juive et aux Juifs venant de tous les pays de la Dispersion ; il veillera au développement du pays pour le bénéfice de tous ses habitants ; il sera fondé sur la liberté, la justice et la paix selon l’idéal des Prophètes d’Israël ; il assurera la plus complète égalité sociale et politique à tous ses habitants sans distinction de religion, de race ou de sexe ; il garantira la liberté de culte, de conscience, de langue, d’éducation et de culture ; il assurera la protection des Lieux Saints de toutes les religions et sera fidèle aux principes de la Charte des Nations Unies....
...Nous demandons - face à l’agression dont nous sommes l’objet depuis quelques mois - aux habitants arabes de l’Etat d’Israël, de préserver la paix et de prendre leur part dans l’édification de l’Etat sur la base d’une égalité complète de droits et devoirs et d’une juste représentation dans tous les organismes provisoires et permanents de l’Etat.
Nous tendons la main à tous les pays voisins et à leurs peuples et nous leur offrons la paix et des relations de bon voisinage ; nous les invitons à coopérer avec le peuple juif rétabli dans sa souveraineté nationale. L’Etat d’Israël est prêt à contribuer à l’effort commun de développement du Moyen Orient tout entier.
Nous demandons au peuple juif de la Diaspora de se rassembler autour des Juifs d’Israël, de les aider dans la tâche d’immigration et de reconstruction et d’être à leurs côtés dans la grande lutte pour la réalisation du rêve des générations passées : la rédemption d’Israël.
Confiants en l’Eternel Tout Puissant, nous signons cette Déclaration en cette séance du Conseil Provisoire de l’Etat, sur le sol de la Patrie dans la ville de Tel Aviv, cette veille de Shabbat 5 Iyar 5708, 14 mai 1948. (source un Echo d'Israël)
Rentrant chez moi après la cérémonie d’indépendance, à la fin de l’après midi, je regardais les gens qui dansaient dans les rues, célébrant cet acte historique auquel chacun avait mis la main. Je ne me suis pas mêlé à leur danse, et pourtant je ressentais avec eux ce que l’heure avait d’émouvant. Tout cela faisait beau spectacle. La joie pure sur les visages, la lumière dans les yeux, l’exubérance dans les gestes, une sorte d’extase enveloppant toute chose. Ils avaient bien raison de danser, ai-je pensé. Mais je n’étais que trop conscient des dangers qui se présentaient et des sacrifices qu’allait nous coûter la défense de cet Etat que nous venions de créer. Bien des danseurs devaient en être conscients, eux aussi. (David Ben Gourion, Regards sur le passé, Edition du Rocher, Monaco, 1965).
Ben Gourion avait vu juste.... au lendemain de la déclaration de l'indépendance , les états arabes qui avaient refusé le plan de partage adopté par l'ONU, envoyaient leurs armées en Israël. Ca sera le début de la première guerre avec les pays arabes qui sera suivie de bien d'autres.
60 ans pour construire ce pays et 60 ans de conflits.... combien de larmes versées, combien d'espoirs déçus, combien de morts et de familles décimées..... Chaque guerre a été un combat, un combat pour survivre.....chaque conflit est lié à notre existence sur cette terre. Les espoirs de paix sont de courte durée .....mais l'espoir est là..... un jour peut-être....
60 ans aujourd'hui, le peuple d'Israël se réjouit et fait la fête. Des manifestations ont été prévues partout pour marquer ce jour, feux d'artifices, concerts, bals populaires, parades militaires.....d'autres manifestations se dérouleront jusqu'au mois de septembre, le gouvernement israélien a souhaité mettre l’accent sur les activités éducatives et culturelles beaucoup de manifestations seront consacrées à des “projets culturels et éducatifs”, comme festivals (cinéma, théâtre, musique, etc.), musées gratuits, protection de l’environnement. Par ailleurs, un des thèmes centraux de ces manifestations sera la coexistence entre les diverses communautés ethniques et religieuses d’Israël.
Le chiffre “60” est devenu un véritable porte-bonheur. Ainsi pour marquer les 60 ans, 60 jardins publics seront aménagés, un timbre poste "60 ans" est en vente, la bar mitsva de 60 enfants sera célébrée et prise en charge par l'état, on construira 60 km de piste cyclable autour du Lac de Tibériade.....
Une fête ça se prépare..... la population, comme tous les ans sort ses plus beaux drapeaux afin de faire honneur au pays.
Les voitures aussi sont décorées.... Je n'ai pas échappé à la règle, j'ai posé deux drapeaux sur la mienne, et ça me plait bien !!!
La fête a commencé à la sortie de Yom Hazikaron, mercredi 7 mai à 20 heures, avec des feux d'artifices dans les 8 grandes villes israéliennes. A Tel-Aviv, la foule était réunie sur la place Yitzhak Rabin pour un concert géant et un feu d'artifice tandis que dans les différents quartiers il y avait des rassemblements, des animations diverses et des bals populaires.
Nuit étoilée, riche de lumières scintillantes et de bougies allumées. Nuit bruyante et animée, ivre de gens joyeux et heureux. Nuit courte où le sommeil a laissé la place à la fête. Mais la nuit peu à peu s'efface et le petit matin est bien silencieux. Les rues désertes portent encore les traces de la fête. Les balayeurs s'activent avec effervescence, il faut faire place nette parce que la fête continue. Vers 10 heures les bords de plage commencent à se remplir et on voit arriver de partout des familles entières qui viennent assister à la parade militaire. Guillaume, qui est de service à l'ambassade de France ce jour va me faire un super cadeau, des photos de la patrouille Israélienne qu'il a prises du toit terrasse de l'immeuble.
(Fuga magister - avions d'entraînement)
(Hélicoptère CH 53 Yas'ur)
(fuga magister)
(F 15 - avion de combat)
La foule massée sur la plage
Les policiers "sur les dents" !!!
Anniversaire réussi. Personne n'a été laissé de côté pour ces 60 ans..... personne ? non non je vous confirme, tout le monde à fait la fête !!!