Richard Fain, le big boss du groupe RCCL, a annoncé le 9 mai qu'il confiait aux chantiers navals STX France de Saint-Nazaire la réalisation de son 4ème paquebot de la classe Oasis. Il était présent sur le site, avec le directeur général du groupe Adam Goldstein, pour la mise sur cale du 1er bloc de l'Oasis 3. Champagne!
Voir naître un paquebot est une expérience émouvante et à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, on aime les émotions fortes quand elles sont synonymes de bonnes nouvelles. C'était le cas ce matin lorsque le groupe RCCL a annoncé par la voix de son CEO Richard Fain la construction de l'Oasis 4 pour la compagnie Royal Caribbean International.
Le paquebot sortira donc en 2018, deux ans après l'Oasis 3 (dont on ne connaît pas encore le nom définitif, si ce n'est qu'il se terminera par of the Seas, comme ses grands frères l'Oasis of the Seas et l'Allure of the Seas). Ce 9 mai, le premier bloc de 1000 tonnes de l'Oasis 3 était mis sur cale et l'armateur et le constructeur participaient à la traditionnelle cérémonie des pièces pour porter chance au navire.
L'Oasis 3 sera le plus gros paquebot du monde, avec 362 m de long et 47 m de large, 16 ponts, 2744 cabines passagers et 1197 cabines d'équipage. Une vraie ville flottante.
Voici quelques images de la cérémonie de ce matin, aux chantiers navals de Saint-Nazaire:
Un accueil en fanfare avant la cérémonie dite des pièces et la mise sur cale du 1er bloc (le gros morceau d'acier suspendu dans les airs!) ©V.C.
Comment dépose-t-on sur cale le plus gros bloc de paquebot jamais construit (1000 tonnes)? Avec le plus grand portique d'Europe, capable de soulever des charges de 1500 tonnes en douceur. ©V.C.
Mais que fait Richard Fain, le patron du groupe RCCL? Il regarde l'énorme bloc d'acier se poser délicatement au-dessus de la boîte renfermant les pièces porte-bonheur. ©V.C.
Des Louis d'or et des dollars ont été enfermés dans un tube et soudés aussitôt. Ils seront emprisonnés dans la coque du paquebot à jamais, en signe de bonne fortune. ©V.C.