Ceux et celle qui connaissent véritablement la marque Porsche savent que la 911 n’a pas toujours été le centre d’attraction de la marque même si c’est principalement de ce modèle dont on se souvient ou dont les exploits du passé sont encore vantés par les adeptes de la marque. Enfin pour quiconque parle de Porsche la 911 est la seule voiture qui semble compter pour quelque chose. Néanmoins, le constructeur allemand offrait à une certaine époque tout un lot de différents modèles dont la popularité a failli voler la vedette à la 911 et même causer son retrait du marché dans certains cas. On pense notamment à la célèbre 944 ou la 964. Il y a aussi la 914 qu’on pourrait décrire comme la Boxster de l’époque. Néanmoins, dans cette foulée, un modèle s’est distingué du groupe en raison de son puissant V8, la 928.
Porsche vient tout juste de dévoilé son dernier concept, la 921 Vision et si vous connaissez bien la marque vous ne pourrez pas vous empêcher de penser à la 928, car son design s’en inspire beaucoup. Et semblerait-il que selon certaines rumeurs, cette nouvelle Porsche, si elle finit par se retrouver sur le marché, sera propulsé par un V8. Quelle coïncidence! Enfin, je crois que c’est le bon moment pour Porsche de ravir certains vestiges du passé, car sa gamme est plus variée qu’elle ne l’a jamais été et un nouveau modèle dans la catégorie des voitures sportive séduira forcément de nouveaux adeptes, surtout si elle est dotée d’un V8.
Une étude de style
La Porsche 921 Visions n’est, pour l’instant, qu’une étude de style réalisé par Anthony Colard.
La 921 propose la partie avant d’une 918 Spyder légèrement allongée pour y loger, vous aurez compris, un imposant V8. La partie cabine a tout d’une 911 sur le plan esthétique, mais c’est à l’arrière que la véritable surprise de trouve. Colard a travaillé la partie arrière de manière à ce qu’elle soit surélevée et donne l’impression d’un hatchback si vous voulez et c’est la qu’on reconnait la 928. Pour des raisons économiques certainement, Colard a utilisé un V8 de 400 chevaux pour propulser son concept. Néanmoins, il y a fort à parier que si un tel bolide venait qu’a s’incérer dans la gamme Porsche, des moteurs nettement plus puissants serait au menu, et ce, même au risque de détrôner la célèbre 911 et c’est forcément pour cette raison que Porsche n’osera probablement jamais considérer la 921 comme un véhicule de production.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier