Massalia, la plus ancienne ville de France, plus connue sous le nom de Marseille ou la cité phocéenne, était la capitale de la culture en 2013, ce qui a grandement participé à son développement et à sa réhabilitation !
1er port des Bouches-du-Rhône (13) et de France, Marseille se prête à toutes formes de tourisme. Loin des clichés, venez découvrir les richesses de la ville et de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur en chambre d’hôtes de charme !
Profitez des joies de la ville en visitant les vieux quartiers marseillais tous plus différents les uns que les autres : le quartier de la Belle de Mai – populaire, mais aussi culturel – la Canebière qui témoigne des différentes aspirations architecturales de la ville ou encore le panier – ancien village de pêcheurs – et le quartier historique de l’Estaque des peintres…
Laissez-vous tenter par l’appel de la méditerranée lors de vos promenades sur la corniche qui longe le Vieux-Port, gardé par les Forts St-Jean et St-Nicolas, mais aussi par la célèbre basilique Notre-Dame-de-la-Garde !
Depuis le Vieux-Port, embarquez pour l’archipel de Frioul ou le château d’If, rendu célèbre par Alexandre Dumas et son Comte de Montecristo ! Pour des balades pittoresques, montez à bord du « Ferry-boat » de Marcel Pagnol ou rendez-vous dans les calanques qui s’étendent de Cassis à Marseille !
Pour les envies de baignade, arrêt obligatoire sur la plage du Prado, à Sugiton, sur les plages de la Pointe-Rouge ou au Bain-des-Dames…
La richesse culturelle de la ville ravira les curieux ! De nombreuses visites sont au programme : le musée d’histoire et des docks romains, le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, le palais Longchamp – muséum d’histoire naturelle et musée des Beaux-Arts –, le château Borély (musée Art-déco), le musée d’art contemporain ou encore le musée du Santon…
Marseille c’est aussi la culture populaire : partez sur les traces de Marcel Pagnol en suivant le sentier Pagnol ; pour les plus jeunes, découvrez les lieux mythiques de la série « Plus Belle la Vie » ou visitez le stade vélodrome et le musée-boutique de l’OM.
Vous ne pouvez pas séjourner à Marseille sans profiter de sa gastronomie méridionale à la terrasse d’un café ou d’un restaurant : fougasse, aïoli, tapenade, bouillabaisse, panisse, navette, pompe… sans oublier le célèbre Pastis !
N’hésitez plus et découvrez Marseille autrement en profitant de la sélection de chambres d’hôtes de charme proposée par Samedi Midi sur son site Internet : www.samedimidi.com ou dans l’un des guides papiers disponible sur la librairie en ligne www.lelivrevoyage.fr !