Alors que Netscape avait le quasi-monopole sur le marché des navigateurs internet, l’entreprise Microsoft (qui avait un monopole sur le marché du système d’exploitation) décida elle aussi de se lancer sur ce marché. Or, Microsoft profita de son monopole afin d’imposer de façon gratuite (alors que Netscape était au prix de 39,95$) son navigateur, tuant toute concurrence. De nombreux procès furent alors lancés dans divers états mais les dommages subis par Netscape étaient irréparables. En 2001, Netscape possédait moins de 4,5% des parts de marché (contre 80% en 1995) et Microsoft 94,2%. En Février 2008, et après 15 ans de services, l’entreprise Netscape fermait son navigateur.
Dans le cadre de l’intelligence économique, nous avons choisi d’étudier une autre guerre économique encore plus complexe. En effet, nous avons décidé de nous pencher sur le combat aussi bien commercial que technique que se livrent deux géants de l’industrie informatique et électronique ; le coréen Samsung et l’américain Apple. Bien que n’étant pas la première dans l’histoire, cette guerre se déroulant au niveau international a pris une envergure exceptionnelle du fait du nombre de pays où se sont déroulés les procès.
Comment la guerre économique est-elle mise en oeuvre chez les deux concurrents ? Quelles sont les appuis politiques et financiers sur lesquels les entreprises peuvent compter ? Où en est la guerre entre Samsung et Apple aujourd’hui ? Telles sont les questions que nous nous sommes posées et auxquelles nous allons répondre.
Télécharger l'étude ESSEC : Apple – Samsung : Une guerre complexe