Magazine Politique

Apple – Samsung : Une guerre complexe

Publié le 09 mai 2014 par Infoguerre

Apple-SamsungDans un monde de plus en plus globalisé et informé, peu d’entreprises de taille conséquente peuvent aujourd’hui jouir d’une situation de monopole sur leur marché. Cette évolution a provoqué au fil des années des luttes de pouvoir entre géants de certains secteurs. La majorité de ces conflits se résume à une guerre commerciale. Néanmoins, certaines disputes amènent les entreprises à s’affronter au niveau juridique et à s’opposer sur de nombreux points, conduisant dans certains cas à la mort de l’une d’elle. Ce fut le cas en 1998, lorsque la Société Netscape porta plainte contre Microsoft.

Alors que Netscape avait le quasi-monopole sur le marché des navigateurs internet, l’entreprise Microsoft (qui avait un monopole sur le marché du système d’exploitation) décida elle aussi de se lancer sur ce marché. Or, Microsoft profita de son monopole afin d’imposer de façon gratuite (alors que Netscape était au prix de 39,95$) son navigateur, tuant toute concurrence. De nombreux procès furent alors lancés dans divers états mais les dommages subis par Netscape étaient irréparables. En 2001, Netscape possédait moins de 4,5% des parts de marché (contre 80% en 1995) et Microsoft 94,2%. En Février 2008, et après 15 ans de services, l’entreprise Netscape fermait son navigateur.

Dans le cadre de l’intelligence économique, nous avons choisi d’étudier une autre guerre économique encore plus complexe. En effet, nous avons décidé de nous pencher sur le combat aussi bien commercial que technique que se livrent deux géants de l’industrie informatique et électronique ; le coréen Samsung et l’américain Apple. Bien que n’étant pas la première dans l’histoire, cette guerre se déroulant au niveau international a pris une envergure exceptionnelle du fait du nombre de pays où se sont déroulés les procès.

Comment la guerre économique est-elle mise en oeuvre chez les deux concurrents ? Quelles sont les appuis politiques et financiers sur lesquels les entreprises peuvent compter ? Où en est la guerre entre Samsung et Apple aujourd’hui ? Telles sont les questions que nous nous sommes posées et auxquelles nous allons répondre.

Télécharger l'étude ESSEC : Apple – Samsung : Une guerre complexe


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Infoguerre 2399 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines