1 – Les business models de la voiture connectée.
J’ai indiqué dans un article précédent pourquoi les services de réseau mobile 4G paraissent adéquats pour les futurs services de véhicules connectés. Analysons cela plus en détail..
Les moteurs stratégiques de la révolution de la voiture connectée pour les constructeurs automobiles sont , comme expliqués dans mon article précédent :
- Pour la première fois dans l’histoire, le fait que les constructeurs automobiles (et leurs concessionnaires automobiles associés ) vont pouvoir établir une relation continue avec leurs clients finaux : ils peuvent contrôler cette relation client et entrer dans un nouveau monde de services étendu.
- L’émergence de services innovants dans le cadre automobile accompagnés d’une sécurité complète de l’accès aux services et de leur utilisation , surtout quand nous parlons de l’accès à/ la modification des paramètres techniques de la voiture – ce qui permettrait par exemple d’éviter qu’un hacker ne puisse désactiver les freins à distance.
Les business models développés jusqu’à présent pour les voitures ont été la revente de services en gros de type B to B to C, de sorte que les constructeurs automobiles ont juste revendu les services des opérateurs mobiles . Le récent business model développé par AT & T pour GM et Audi permet aux clients finaux d’ajouter leurs voitures à leur abonnement mobile existant, faisant de la voiture simplement un nouveau membre de la famille rattaché à l’abonnement familial AT&T . Toutefois, ces modèles ne semblent pas répondre pleinement aux exigences stratégiques précédemment expliquées :
- A qui appartiennent les clients ? La réalité est qu’en cas de problème de service, l’utilisateur de la voiture se tournera vers l’opérateur . Avec les annonces récentes d’ AT & T ,il apparait encore plus clairement que les conducteurs sont clients de l’opérateur télécom.
- Innovation : dans un tel modèle seul l’opérateur de télécommunications peut mettre en œuvre des services innovants, même si ceux-ci sont demandés par le constructeur automobile.
- Sécurité de l’accès aux services et de l’utilisation : dans ce cas, les constructeurs automobiles sous-traitent entièrement ces questions et leurs responsabilités primaires aux opérateurs télécoms, et ils ne peuvent donc obtenir que le même niveau de protection que les détenteurs ordinaires d’abonnements mobiles.
2 – Pourquoi un Full MVNO ?
Un autre modèle est de mettre en place un Mobile Virtual Network Operator spécifique à l’automobile. Et afin d’adapter ce MVNO au marché actuel de l’automobile, cet opérateur virtuel devra être en mesure de contrôler et de fournir ses propres services sécurisés et garantis . Par conséquent, il doit être ce que nous appelons un Full MVNO , maîtrisant son propre cœur de réseau avec une architecture avancée IP multimedia Subsystem (IMS ), architecture nécessaire pour des services avancés et sécurisés 4G -LTE ( et les technologies futures) .
Un de mes anciens articles fournit une comparaison entre les modèles de MVNO , Full et Light MVNO.
Ce modèle full MVNO inclut un cœur de réseau en propre (avec architecture IMS) qui permet de contrôler totalement les services prodigués aux clients, tant en termes de qualité et de sécurité et au meillLa surveillance et la sécurité des services améliorée:
- La sécurisation des services est clé:
• Les fonctions de contrôle du cœur de réseau IMS permettent de sécuriser le transfert d’informations avec la voiture
• En particulier, il contrôle totalement l’accès très sensible au CAN ( Controller Area Network) , qui relie les unités de contrôle électroniques de la voiture individuelle ; ceci est primordial pour éviter son accès involontaire ou malveillant.
- Services spécifiques accessibles partout
• Les constructeurs automobiles et leurs partenaires associés sont en mesure de développer leurs propres services qu’ils contrôlent entièrement le HLR ( Home Location Register ) ou HSS ( Home Subscriber Server dans une architecture IMS ) et le cœur de réseau , de sorte qu’ils peuvent concevoir et contrôler ces nouveaux services entièrement différents de l’opérateur hôte (MNO ) .
• Le modèle full MVNO permet de s’interconnecter avec les opérateurs mobiles physiques (MNO) dans différents pays tout en utilisant seulement leur réseau étendu de stations de base d’accès radio : la génération du service est pris en charge entièrement par le cœur de réseau du MVNO . Ainsi, dans les différents pays européens , les services / contenus sont les mêmes à travers le continent , ce qui est essentiel pour une voiture par essence mobile, faisant fi des frontières .
• La norme IMS est acceptée à l’échelle mondiale ( et soutenu par la GSMA – l’IMS est nécessaire pour le déploiement des services 4G à venir pourla voix, la voix sur LTE (VoLTE ) , et donc permet facilement le déploiement des services . Et la conception et l’évolution des services par l’industrie automobile sera fortement facilitée par la généralisation de HTML 5 .
• En outre, le développement des technologies Software Defined Networks( SDN ) facilitera la gestion centralisée des services et le contrôle d’accès à un réseauinternational .
– Une garantie de la viabilité économique et stratégique :
• Comme il contrôle son cœur de réseau et le HLR / HSS , le Full MVNO est en mesure de renégocier ses contrats de MVNO avec les opérateurs MNO hôte , et, si nécessaire , peut facilement migrer vers un autre réseau , si les conditions économiques proposées par l’opérateur hôte ne sont pas économiquement justifiées :
• Il s’agit en fait de l’avantage majeur qu’apporte le modèle Full MVNO par rapport aux autres types de MVNO , qui permet de toujours obtenir les meilleurs conditions économiques auprès des opérateurs mobiles physiques hôtes(MNO).
• Par conséquent, cette position stratégique garantit l’indépendance dans tous les sens par rapport aux opérateurs de télécommunications : le Full MVNO peut concevoir ses propres services et obtenir des conditions économiques équitables .
• Compte tenu des volumes probables des véhicules équipés – multi-millions d’exemplaires à l’horizon de 3 à 5 ans, l’investissement dans une infrastructure MVNO complète apparaît justifié .
• Le contrôle du cœur de réseau IMS permettra de continuer à exploiter les services sur réseaux 4G tout en les proposant sur les réseaux d’accès disponibles dans le futur ( 5G etc ) .
– Un positionnement cohérent à l’égard des conducteurs :
• Un opérateur mobile dédié automobile permet aux constructeurs automobiles de conserver la responsabilité globale pour les services rendus à l’utilisateur de voiture .
• Un opérateur de téléphonie mobile dédié à l’automobile adapte son horizon de temps à l’industrie automobile , le plus souvent avec un horizon beaucoup plus long terme que l’industrie des télécommunications mobiles . Il sera en mesure d’assurer la disponibilité des services à long terme, indépendamment des changements dans le secteur des télécommunications.
• Ainsi, le constructeur automobile saura facilement adapter et différencier les services inclus de base (maintenance par exemple) et les services d’infotainment ou d’autres services facturables
• Le constructeur automobile va être librement en capacité de développer des services interactifs différentiateurs et de décider de garder pour lui-même toutes les données relatives aux utilisateurs voiture ou bien de monétiser les informations recueillies sur les utilisateurs de voitures , au moins partiellement.
Je pense que différents business models vont se développer pour fournir les services de véhicules connectés , d’autant plus que les constructeurs automobiles vont sans doute se dépêcher de fournir ces nouveaux services de véhicules connectés. Toutefois , les constructeurs automobiles devront évaluer leur positionnement stratégique sur la chaîne de valeur de la prestation des services et le meilleur business model pour eux afin de conserver leur leadership sur les relations à long terme avec leurs clients et de s’assurer une fourniture de services hautement sécurisée et la mise en œuvre facile d’innovations.
Tous droits réservés
L’ensemble du contenu mis sur le site www.ghbernard.byethost18.com est la propriété exclusive de Georges-Harald Bernard. Tous droits de reproduction ou de représentation de ceux-ci sont réservés.