Hatier JeunesseCollection Aide-moi à faire seul Paru en Avril 2014192 pages13,90 euros
Documentaire Jeunesse dès 1 anThèmes : Imagier, Découvrir, Apprentissage, Enfance
Quatrième de couverture : Le voici ! Un premier imagier pour accompagner l'enfant de 1 à 6 ans dans sa découverte du monde et du langage. Plus de 450 images réalistes et tendres, pour nommer et classer chaque chose du monde en des catégories, selon la pédagogie de Maria Montessori. En partant des thèmes proches de la vie du petit enfant et de ses centres d'intérêts, l'imagier de Balthazar l'encourage à découvrir et utiliser des mots nouveaux, tout en l'aidant à organiser sa pensée et son monde intérieur. Belle et bonne aventure avec Balthazar dans le monde merveilleux du langage.
A travers 17 thèmes, du plus proche (La maison de Balthazar, La cuisine, Le salon, La chambre, La salle de bains, L'anniversaire, Le grenier, Le jardin de Balthazar, Les fruits, Les légumes, Les animaux de la maison, de la ferme) au plus lointain (Les maisons, Les animaux dans la nature, La planète Terre, Le Cosmos, Les moyens de locomotion), L'imagier de Balthazar propose de découvrir le monde, le quotidien, l'environnement mais aussi les centres d'intérêts qui entourent l'enfant et l'encourage à apprendre et utiliser des mots nouveaux. C'est près de 450 images, autant de détails réalistes, d'objets, d'animaux que l'on découvre, observe, apprend pour nommer, classer chaque chose du monde selon la pédagogie de Maria Montessori.
Par ailleurs, j'adore l'univers de Balthazar, ses couleurs, sa poésie, son côté instructif (cf Le livre à compter de Balthazar, Balthazar et les couleurs de la vie, L'extraordinaire abécédaire de Baltazar) , son esprit encourageant et rassurant qui pousse l'enfant à la soif d'apprendre.
Ce qu'il y a de vraiment plaisant dans l'univers de Balthazar c'est cet esthétisme soigné et enfantin. L'imagier de Balthazar est un imagier d'éveil de qualité qui pourra accompagner l'enfant de 1 à 6 ans, un ouvrage précieux et pertinent à prendre grand soin et auquel on pourra revenir selon ses envies.