Avant mon petit séjour à Londres, je n'avais jamais goûté de vrai cheesecake. C'était une vraie découverte ! Je m'attendais à quelque chose de très plâtreux mais en fait pas du tout ! C'est très mousseux et vraiment très bon ! J'ai décidé de me lancer dans la préparation d'un cheesecake dès mon retour en France !
Difficile de trouver une recette qui me plaisait sur le net. Du coup, j'en ai fait un à ma sauce avec du Philadelphia, sans gélatine, sans mascarpone et sans fromage blanc. (Inspiration là.)
Ingrédients : (pour 6 personnes : dans un moule à charnières de 22 cm de diamètre)
Base :
- 120 g de Sablés Mc Vitie's (ou Digestive)
- 40 g de beurre fondu
Première couche :
- 350 g de philadelphia (à température ambiante)
- 2 oeufs
- 150 g de sucre en poudre
- 1 demi citron
- 1 càc de vanille liquide
Deuxième couche :
- 120 g de crème fraîche épaisse + 100 g de yaourt nature (ou 220 g de soured cream)
- 50 g de sucre en poudre
- 1 demi càc de vanille liquide
- Coulis de framboise (pour napper le cheesecake)
Recette :
Préchauffez le four à 180° (th.6).
Préparez la base du cheesecake : Écrasez les biscuits et mélangez la poudre obtenue avec le beurre fondu. Tassez dans un moule à charnière à l'aide d'une cuillère. Faites cuire pendant 5 mn à 180°.
Préparez ensuite la première couche : Dans un saladier, mélangez le philadelphia (à température amiante) avec le sucre en poudre. Ajoutez les oeufs entiers, la vanille liquide et le jus du citron. Mélangez (au KA pour moi avec la feuille) jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse.
Versez dans le moule et enfournez à 180° pendant 20 mn. Au bout des 20 mn, le cheesecake est encore tremblotant au centre, c'est normal. Laissez-le reposer pendant 10 mn environ.
Préparez la deuxième couche : Dans un saladier, mélangez la crème, le yaourt nature, le sucre en poudre et la vanille. Versez dans le moule délicatement et faites cuire pendant 15 mn à 180°.
Au bout des 15 mn, sortez le cheesecake du four. Laissez-le refroidir au réfrigérateur pendant 12 h minimum. (Entre 12h et 24h.)
Servez le cheesecake bien froid avec un coulis de framboise (maison !). A Londres, ils ont servi le cheesecake avec un coulis de myrtilles !
CheesecakeBonne journée et bon we !