Adaptons-nous au gré des saisons, … et de nos envies.
Rappelez-vous. Il y avait eu dans ce blog, la version "‘Oeuf en croûte, posé délicatement sur un nid de pomme de terre et nappé d’une sauce au thé fumé", grâce au fameux, l’incontournable, Lapsong Souchong. Un délice, dont mes papilles s’en souviennent encore, et que je renouvelle dès que l’occasion m’est donnée !
Aujourd’hui, le printemps s’imposant à nous, je vous propose une version plus fraîche et tout aussi goûteuse. Un oeuf mollet en croûte de chapelure, agrémenté d’asperges vertes que j’ai fait poêler, dorer au beurre salé.
Croquant et légèreté s’associent dans cette entrée raffinée, agréable à l’oeil, que je vous invite à tester, sans tarder.
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
6 oeufs
1 autre oeuf pour la coque
3 c à s de chapelure
3 bottes d’asperges vertes
10 cl de vinaigre balsamique
20 cl d’huile de friture
huile d’olive
sel et poivre du moulin
Plongez les asperges dans une casserole d"eau bouillante et salée pendant 8 mn, avant de les égoutter et de les passer sous un filet d’eau très froide pour arrêter leur cuisson et fixer leur couleur.
Préparez 2 bols :
- 1 pour mettre un oeuf battu en omelette
- 1 autre pour y verser de la chapelure
Munissez-vous d’une montre à chrono (c’est la tout le secret de la recette !!!). Faites cuire vos 6 oeufs dans une casserole d’oeuf bouillante, en les déposant délicatement à l’aide d’une cuillère à soupe pour éviter qu’ils ne se cassent ou se fissurent. Faites-les cuire 5 mn 50. J’insiste !
Passé ce délai, mettez-les aussitôt à refroidir sous le jet d’un robinet d’eau froide. Ecalez-les avec beaucoup de délicatesse.
Déposez ensuite les oeufs un à un, d’abord dans le bol d’oeuf battu, puis dans la chapelure. On ne doit pas voir de blanc d’oeuf cuit. Enrobez-les bien.
Puis, étape suprême, faites les frire, 2 secondes, juste le temps de dorer la panure, dans une casserole contenant un bon niveau d’huile de friture, de manière à les recouvrir complètement. Retirez-les rapidement à l’aide d’un écumoire et déposez-les sur une feuille de papier absorbant.
Il ne vous reste plus qu’à faire dorer les asperges dans une poêle contenant du beurre fondu.
Dressez aussitôt vos assiettes : un lit de quelques asperges au fond de l’assiette, accompagnée éventuellement d’une belle salade assaisonnée à l’huile d’olive. Déposez l’oeuf frit par dessus et nappez le plat d’un filet de crème balsamique.
Servez sans attendre !