Pierre Larrouturou : des proposition d'action

Publié le 17 mai 2008 par Marc Vasseur

Une fois encore, je relaye Pierre Larrouturou et pour tout dire, je m'en sens de plus en plus proche et ce malgré la déclaration de Ségolène Royal hier soir. Donc sa démarche ci-dessous.
Bonjour à tous et toutes,

Suite aux blocages constatés à Solférino, une réunion était organisée mardi soir pour faire le point sur notre initiative et réfléchir au meilleur moyen d’agir avant que ne commence vraiment le processus du Congrès.

La seule solution que nous avons trouvée pour apporter vraiment un « plus » et essayer d’influer sur la nature du débat est de déposer très vite un texte qui liste 10 ou 15 questions concrètes auxquelles toutes les motions seraient invités à répondre.

Le 25 mars, au Conseil National, presque tous les orateurs ont dit que le Congrès de 2008 devrait être vraiment différent des Congrès qui l’ont précédé.

Pour limiter le risque de combats fratricides et pour que ce Congrès débouche sur un vrai renouveau politique, plusieurs ont suggéré qu’on élabore une liste de 10 ou 15 questions qui seraient posées à tous ceux qui vont rédiger des motions.

Figures libres et figures imposées

« C’est comme en patinage artistique, explique un militant. Avant les figures libres, il y a les figures imposées. Ce serait bien que toutes les motions aient quelques figures imposées et qu’elles répondent aux questions concrètes que se posent les militants (et la plupart des Français).»

Notre pétition a été refusée par la direction du PS et nous n’avons rien pu faire car les statuts du PS sont totalement flous concernant une pétition. Par contre, maintenant qu’une Convention nationale est convoquée en bonne et due forme pour le 14 juin, un texte signé par 5.000 militants sera forcément inscrit à l’ordre du jour et envoyé à tous les militants pour être soumis à leur vote.

Si notre proposition reçoit d’ici là le soutien d’une majorité des militants, le 14 juin, le PS adoptera trois textes :

1 > la nouvelle Déclaration de principe.

2 > les modifications apportées à nos statuts.

3 > une grille de questions auxquelles les motions seront invitées à répondre.

Aucune ambiguïté

Pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté, précisons que ce texte que nous voulons déposer sera signé par des militants et des élus de toutes sensibilités.

La pétition lancée en décembre rassemblait des élus et des militants de toutes les sensibilités du parti. Ce nouveau texte sera signé lui aussi par des élus et des militants de sensibilités diverses qui savent déjà qu’ils signeront des motions différentes. Mardi, autour de la table, il y a avait des élus et des militants de courants différents. Nul n’a caché ses préférences ou ses questionnements. Cela ne nous empêche pas de réfléchir et d’agir ensemble pour favoriser le renouveau du PS.

* * * *

J’ai été désigné volontaire pour rédiger un projet de texte.

Vu les délais extrêmement courts (le vote sur les textes est prévu pour le 29 mai…), nous n’avons pas le temps d’une vraie élaboration collective. Malgré tout, malgré tous les risques de frustration que cela entraîne, nous invitons tous ceux et celles qui le veulent à nous envoyer des textes courts (maximum 1 page) d’ici samedi soir.

Quelle est la question ou les 2 ou 3 questions concrètes que vous voudriez que les différentes motions soient invitées à traiter ?

Que vous soyez au PS ou que vous n’y soyez pas,

toutes vos propositions sont les bienvenues.

Bien cordialement

Pierre LARROUTUROU