C'est comme on voudra ! Fruit à Pain et Crabes ou Crabes et Fruit à Pain ! Vous pouvez même si vous le souhaité faire la liaison "maltapropos" ce qui donne "FRUITAPAIN". La photo ci-dessus a été prise dans la cuisine juste avant de se mettre à table et sous la surveillance de la maîtresse de maison qui m'avait autorisé exceptionnellement à découvrir son canaris. D'ailleurs c'est elle même qui a découvert son canari. Cette photo permet de distinguer les pattes des crabes, le piment ainsi que la sauce onctueuse à souhait ! On se léchait déjà les babines !
Je ne vous parlerai pas de la préparation de ce plat ! Sachez simplement que c'est du boulot ! Tout d'abord dans cette saison sèche du carême trouver des fruits à pain, puis les éplucher et les couper en petits dés. pas facile, et encore il faut qu'ils de ne soient pas trop murs ni blè blè !
Les crabes ne sont pas faciles non plus à trouver puisque les Morne-à-Liens ont vidés les boîtes avec leurs journées du crabe. Puis il faut les occire avec un couteau pointu sans se faire mordre, les laver, les citronner, les dépiauter, les mettre à tremper et les faire roussir.
Le restant relève des secrets culinaires de nos cuisinières qui savent assaisonner un plat et particulièrement un fruit à pain et crabes. je ne vous raconte pas ! On ne s'en sortirait pas avec les cives, le thym, le persil, un clou de girofle, quelques petits morceaux de lardons de pieds ou de gueule à cochon...
Alors si on vous invite à manger un crabe et fruit à pain en plein mois de mai... Acceptez tout de suite ! Vous êtes certains de déguster l'un des mets les plus fameux de la gastronomie guadeloupéenne... ce plat est bien entendu, obligatoirement, accompagné d'une chicketail à morue, ni trop salée, ni trop fade avec juste ce qu'il faut d'oignons découpés à la bonne taille... Tout un art aussi de préparer ce complément indispensable au fruit à pain et crabes !
Et le vin me direz-vous ? Un Bordeaux ! Par exemple une cote de Blaye pas trop frais et présenté à la carafe ! Bien entendu avant de s'installer pour festoyer (c'est un festin de roi) vous aurez pris un petit punch par exemple au fruits de la passion cueillis à la bonne saison et conservés au frais ! Pour le Rhum ! c'est à votre convenance et suivant les disponibilités de la maison : choisissez le rhum blanc de préférence.
Ce fruit à pain et crabe avec chicketail de morue arrosé d'une côte de Blaye qui se déguste à la cuillère et en fait réservé à ceux et celles qui savent sucer les crabes, casser et aspirer le nannan des pattes, briser les mordants et récupérer la chair avec une pointe de couteau, croquer le crabe lui même en alternant avec une cuillerée de la soupe agrémenté de quelques morceaux de morue.
Ce fruit à pain et crabes mémorable de mai 2014 était un bon prétexte, très bon même, pour fêter un anniversaire de Mariage à de jeunes mariés. Alors, après un bon début d'après midi à échanger des souvenirs ce qui facilite la disgestion et juste avant de partir une coupe de champagne ; je dis bien une coupe pas une flute, car ce champagne, c'était du MONOPOLE, était accompagné comme dans le temps d'un petit boudoir.
Le soir ! abstenez-vous de toute nourriture ! une simple infusion de simencontra.
Ah les traditions ! Happy Birthday mes Amis !