Sum and Substance, Jurassic Park, Blue Wu … Quelques noms pour de doux géants qui forment des décors spectaculaires pour peu qu’on leur accorde un peu d’attention.
Les hostas, ce sont eux dont on parle ici. Des vivaces qui plaisent toujours même si les enchères les ont un peu supplanté dans les coeurs des jardiniers à la mode. Faciles à cultiver, ils aiment toutes les terres de jardin, apprécient la mi-ombre ou le soleil voilé, leur seul défaut me semble t’il est l’amour immodéré que leur portent les loches . Et tous ceux qui dépensent des fortunes en Ferramol ne me diront pas le contraire. Je crois avoir tout essayé avant. Cendres, barrière de bière, rien ne fonctionnait. Les loches adorent les feuilles tendres des jeunes hostas surtout les variétés à feuillage lisse …. Mais le Ferramol qu’on ne trouve en France que depuis une dizaine d’années, permet de limiter les dégâts provoqués par les limaces. A raison d’une bonne dose tous les quinze jours entre avril et août, on peut profiter pleinement de la beauté des beaux feuillages de nos amis hostos.
Précision, les petits granulés bleu ne sont pas toxiques pour les animaux domestiques !
Passons au rayon géant. Le détail Ferramol prend toute son importance, car qui dit feuilles géantes dit fantasme pour toute limace qui se respecte. J’ai découvert ces géants en Ecosse dans les jardins de Culzean Castle , un lieu étonnant comme les anglais ( pardon, les Ecossais) ont le secret. Les vieilles pierres, un parc animalier et des jardins juste sublimes. Là j’ai pu admirer des allées d’hostos géants, mais vraiment géants. Chaque pied occupait environ 2 mètres carrés et faisait un bon 80 cm de hauteur. Le secret , extirpé à l’un des ( nombreux) jardiniers présents : une bonne couche de fumier décomposé, renouvelée chaque année, beaucoup d’arrosage s’il fait sec, de l’espace à la plantation, et beaucoup de ferramol et une grande prédilection pour les variétés à feuilles gaufrées bien épaisses .
Avec cette recette et les bonnes variétés glanées chez mes pépiniéristes préférés : Le Jardin anglais ou Hosta folie ou bien encore La pépinière des Deux Caps je progresse chaque année et suis finalement assez contente du résultats. J’ai installé des géants dans un massif en devenir planté d’érables du japon et de camellias, le tout à la mi-ombre de grands charmes et sycomores.
Massif mi-ombre
hosta Sum et Substance
A côté de ce beau spécimen d’hosta Sum et Substance, mes préférés sont :
Hosta birchwood elegance chez Hostafolie
Hosta birchwood elegance
Hosta blue Mammoth toujours chez Hostafolie
Hosta Blue mammoth
Hosta Empress Wu ( considéré comme le plus grand au monde …)
Hosta Empress Wu
et un dernier très très beau avec son feuillage jaune bordé de vert …
Hosta Fran Godfrey
Et bon jardinage …. le prochain week-end va être doux et peu pluvieux. Le temps idéal pour installer des hostos …. dans nos jardins.