Les ponts du mois de mai nous ont donné la bougeotte : nous sommes arrivés aujourd’hui à Amboise ville d’Indre et Loire située sur les bords de la dynamique Loire. Cette belle petite ville est connue entre autre pour :
- Son château (d’Amboise donc) qui servit de résidence à plusieurs Rois de France et qui fait parti des nombreux Châteaux de la Loire,
- La tour de l’Horloge construite sur une ancienne porte de la ville,
- Le château et les jardins du Clos Lucé où Léonard de Vinci – à la demande de François 1er – travailla à de nombreux projets pour le Roi et y vécut ses dernières années.
Nous prenons possession de notre petite maison de ville en fin de matinée : très accueillante et pratique on se sent vite comme chez nous ; installation faite, La Doune se met un peu aux fourneaux pour un déjeuner de promeneurs : Farfalles aux petits pois et mascarpone ! Simple, rapide et délicieux…
Puis c’est parti pour la découverte du centre ville by Gangan : des ruelles qui nous amènent aux maisons à pans de bois, à la jolie église de Saint Denis au mobilier décalé, aux brocanteurs du bord de Loire, aux alentours du château, à la cave d’Amboise, au Clos Lucé, à la vue panoramique, bref on l’a fait marcher notre p’tit cul de 7 ans !
Notre soif de connaissance
nous a fait acquérir un vin rouge de Loire, la Cuvée François 1er (mariage du Côt-Gamay-Cabernet et exclusivité des vignerons de l’A.O.C. Touraine-Amboise) que nous dégustons ce soir en mode tapas. Un vin équilibré et complet, à la robe profonde, aux tanins soyeux et au fruité élégant à boire légèrement frais. Soirée tranquille at home !A demain en espérant que le temps se tienne comme aujourd’hui (couvert mais sans pluie !)