Les marais de la Rose sont un immense territoire derrière Torcello, composé de barene, de petites iles, et de plaines inondées plus ou moins submergées sur toute une partie qui, jusqu’au Vème siècle constituait une immense plaine fertile où s’élevait une grande cité antique, au bord de la via Annia qui reliait l’Empire à l’autre rive de l’Adriatique.
Nous avons parcouru cette vaste étendue sauvage à bord de deux barques typiques de cette partie de la lagune de nos amis Cristina et Paolo de Terra & Acqua.
Voici une petite vidéo de présentation de l’association qui organise régulièrement des balades dans la lagune. Voir leur site Internet.
Nous avons approché des îles dont nous vous avons déjà parlé, ou dont nous vous parlerons prochainement, nous avons navigué au dessus de la ville antique engloutie sous la lagune, nous avons côtoyé le trésor d’Attila, vu l’éco-système des barenne et les vallées de pisciculture, dont l’une d’entre elles fera l’objet d’un article cet été, nous sommes passé sous les carrelets des pêcheurs de la lagune… en écoutant les riches explication de nos guides marins.
Une expérience hors des circuits touristiques ordinaires que nous vous conseillons chaudement.
Place aux photos :