Les moulins à eau
94 Pages
Impression Noir & Blanc
ISBN 9781291866162
L'idée de transformer en énergie mécanique utilisable l'énergie contenue dans l'eau des rivières sous forme cinétique et sous forme potentielle est très ancienne. En effet les roues hydrauliques utilisables seulement pour les basses chutes ont été les premières machines transformatrices d'énergie et les moulins à eau ont satisfait aux deux principes essentiels du fait que l'eau pénètre dans la machine sans produire de choc et a perdu, au cours de sa traversée de la machine, la vitesse initiale qu'elle a possédé à son entrée. Si ces deux principes sont satisfaits, il n'y a pas ou peu de pertes d'énergie sous forme de turbulence ou d'énergie cinétique résiduelle.
Ainsi, imaginé dès les temps de l'Âge des Métaux, sont nés, dans l'esprit des peuples du Croissant Fertile... les moulins à eau....
Plaquette réalisée dans le cadre de la rédaction d'une conférence sur les moulins à Montpellier, sur la fleuve Le Lez, qui sera donnée le 22 Mai 213, à 14 h 30, avec visite commentée dun moulin en activité, à la maison Pour Tous George Sand, à Montpellier.