![Fête du Phi Ta Khon - province Loei / Issan Fête du Phi Ta Khon - province Loei / Issan](http://media.paperblog.fr/i/712/7128996/fete-phi-khon-province-loei-issan-L-7snwdI.jpeg)
![Fête du Phi Ta Khon - province Loei / Issan Fête du Phi Ta Khon - province Loei / Issan](http://media.paperblog.fr/i/712/7128996/fete-phi-khon-province-loei-issan-L-3NV6A4.jpeg)
Selon la légende, le prince Vessadorn, une réincarnation de Bouddha, avait quitté le village. Après une longue absence, il y revint. Pour fêter son retour et exprimer leur joie, les villageois organisèrent une fête. L’euphorie fut telle que les esprits se joignirent à la foule pour célébrer le retour du prince.
![Fête du Phi Ta Khon - province Loei / Issan Fête du Phi Ta Khon - province Loei / Issan](http://media.paperblog.fr/i/712/7128996/fete-phi-khon-province-loei-issan-L-Btngnp.jpeg)
Cette belle histoire est illustrée par la grande parade de Phi Ta Khon qui accompagne la procession de l’image sacrée de Bouddha. Elle est assurée par de jeunes hommes déguisés représentant les esprits (Phi Ta Khon veut dire fantômes) et portant d'énormes masques sculptés dans des troncs de cocotiers, surmontés d’ouvrages en osier et de panier-bateaux servant habituellement à la cuisson du riz gluant. Le cortège se meut en musique effectuant des danses particulières. Il est également de tradition de lancer des fusées de bambou vers le ciel (Bun Bang Fai). Les villageois se réunissent le dernier jour au Wat Ponchai pour écouter les treize sermons du prince Vessandorn récités par les moines.
source : http://www.tourismethaifr.com/festivals/Calendrier_des_fetes.tpl