Vous sortez de l’école et de l’université, et vous êtes enfin prêt à rechercher votre premier travail ? Pas facile de se jeter à l’eau lorsque l’on n’a aucune expérience, et que la crise réduit considérablement les perspectives d’embauche.
Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver votre place dans le monde du travail
Prenez le temps de rédiger son CV
La première étape consiste à faire le bilan de vos compétences, connaissances et savoir-faire. D’un côté, cela vous permettra de définir votre objectif professionnel, si cela n’est pas déjà fait.
De l’autre, vous pourrez rédiger un CV efficace. Le CV idéal est en effet clair et concis : le recruteur doit pouvoir le lire en quelques dizaines de secondes à peine.
Pour atteindre ce résultat, il faut le travailler et le retravailler, en enlevant le superflu et en mettant en valeur vos diplômes, stages et expériences diverses. Un travail ingrat, mais toujours payant.
Multipliez vos chances
Aujourd’hui, il est indispensable de multiplier ses chances en cherchant du travail sur plusieurs réseaux à la fois : Pôle Emploi, sociétés d’intérim, APEC, AFIJ, cabinets de recrutements… Viser large est la clé du succès.
Mobilisez votre réseau
Normalement, pendant vos études, vous vous êtes constitué un réseau de professeurs, d’amis, de directeurs de stage… Etoffez votre carnet d’adresses, et utilisez-le.
Les réseaux virtuels sont également très efficaces pour chercher un emploi ; LinkedIn et Viadeo sont tout indiqués, mais des réseaux sociaux plus généralistes comme Facebook et Twitter peuvent aussi s’avérer d’une aide précieuse.
Multipliez les contacts, et communiquez toujours de façon professionnelle et concise.
Et surtout, soyez discret, respectueux et donnez une bonne image de vous, car le web n’oublie jamais rien ; une photo ou un commentaire déplacé pourraient vous coûter très cher dans l’avenir.
Sortez des sentiers battus
Soyez créatif, et saisissez toutes les occasions possibles de vous faire remarquer. Au lieu de vous précipiter dans les salons dédiés à l’emploi, allez aux salons où se rencontrent les professionnels des domaines d’activité qui vous intéressent.
Posez des questions, échangez, et remplissez votre carnet d’adresses. N’hésitez pas non plus à envoyer des candidatures spontanées, après avoir repéré, sur internet et les réseaux sociaux, les entreprises qui lancent de nouveaux projets et auront besoin de renforts.
Faites suivre votre courrier d’un coup de fil pour montrer votre détermination. Vous pouvez aussi ouvrir un blog, non pas pour en vivre, mais pour publier des articles consacrés à votre profession ou à votre domaine, et montrer votre expertise : une excellente façon de sortir du lot et, en plus, de prouver que vous maitrisez les nouvelles technologies de communication.
Entrainez-vous pour l’entretien d’embauche
Avec le CV et la lettre de motivation, l’entretien d’embauche est le passage obligé de tout demandeur d’emploi.
L’exercice n’est pas aisé ; pour vous faciliter la tâche, renseignez-vous sur les pièges à éviter et sur l’attitude à adopter.
Et surtout, ne vous découragez pas : on ne peut pas décrocher un 10 sur 10 à son premier entretien d’embauche. Avec le temps, vous vous améliorerez et réussirez à séduire les recruteurs.