La "révolution du low cost" et de l’innovation frugale en action ! 2ème exemple : les maisons low cost à 3500 dollars fabriquées en imprimante 3D.
Le low cost, qui a tant été décrié il y a quelques années, est en train de démontrer chaque jour un peu plus son utilité économique et sociale. Je le dis et le répète, le low cost est profondément innovateur et n’est pas seulement "moins cher".
Comme je l’explique dans le livre "La Révolution du Low Cost" (Dunod), pour parvenir à diminuer drastiquement ses prix de vente et ses coûts de fonctionnement, les entreprises low cost innovent sans cesse et remettent en cause fondamentalement les business modèles des secteurs dans lesquels elles s’implantent.
Elles mettent en oeuvre ce que le professeur de Harvard Clayton Christensen a si bien décrit sous le nom de "innovation rupturiste par le bas". En poussant à l’extrême la simplification, elles réussissent à diminuer drastiquement les coûts des produits et services.
Si l’on combine à la pensée low cost une autre école de pensée qui est en train de se développer et que nous appelons l’innovation frugale ou "l’innovation Jugaad" (un nom hindi qui signifie grosso modo "système D"), nous avons les bases d’une révolution low cost fondamentale qui bouleverse les façons de faire anciennes et réduisent les prix des produits et services de manière incroyable. En diminuant les prix d’accès à ces innovations, on en élargit l’accès à des masses de population qui ne pouvaient y accéder précédemment ! L’utilité sociale du low cost s’en trouve considérablement illustrée !
Nous entamons une série d’articles avec de belles illustrations.
2°) Les maisons low cost à 3500 dollars fabriquées en imprimante 3D.
La révolution du low cost : la maison low cost imprimée en 3D
Imprimer sa maison, une idée folle ?
Et bien c’est possible ! La révolution low cost associée à l’innovation le rend possible !
La société chinoise WinSun Decoration Design Engineering vient de construire 10 maisons avec à une imprimante 3D de 30 mètres de long et 10 mètres de large et 6 mètres de haut qui lui a permis d’imprimer les différentes couches qui ont formé la maison. Et tout cela en … moins de 24h !
Ce type de construction présente aussi un avantage économique et écologique, car ces habitations sont été entièrement fabriquées à partir de déchets recyclés. Les substances toxiques ont d’abord été filtrées avant d’y ajouter de la fibre pour rendre cette sorte de béton plus solide. Ces nouveaux hébergements seront vendus moins de 3500 euros pièce. L’impression 3D pourrait ainsi devenir la solution à la crise du logement. "Les gens au revenu moyen ne pourraient pas s’offrir une maison comme celle-ci bâtie de façon traditionnelle" insiste Ma Yihe, le PDG du constructeur. "Cette technologie sera largement utilisée d’ici cinq ans", promet-il.