46e ACH conférence annuelle, Martinique, 2014
La 46e conférence annuelle de l'association des historiens des Caraïbes aura lieu à Fort-de-France et à Schœlcher en Martinique du dimanche 11 mai au vendredi 16 mai 2014. Les inscriptions seront ouvertes le dimanche après-midi, et les séances débuteront dans l'après-midi. La fête de la conférence et notre dîner dansant annuel - tous les deux fortement recommandés et étant les éléments centraux de cette organisation - auront lieu jeudi soir, le 15 mai, et l'option d'un voyage à des lieux historiques à proximité, y compris à Saint-Pierre, est prévu pour le vendredi 16 mai. Veuillez faire vos plans de voyage en conséquence.
Le programme est consultable à cette adresse :
http://www.associationofcaribbeanhistorians.org/confprogram_french.htm
A noter le jeudi 15 mais :
10:45-12:15pm—Panel #13: The Caribbean and World War I
Présider: Danielle Begót, Université des Antilles et de la Guyane
- Gusti-Klara Gaillard-Pourchet, Université d’Etat d’Haïti,"La Première Guerre mondiale et l’influence française en Haïti"
- Gérard LaFleur, Archives Départementales de la Guadeloupe, «La 1ère Guerre Mondiale Guadeloupe dans la Presse»
- Anne Lebel, Archives Départementales de la Guadeloupe, "Comment écrire l’histoire des soldats guadeloupéens morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale?"
- Jacques Dumont, Université des Antilles et de la Guyane, "La figure de l’ennemi : les Antilles et la Première Guerre Mondiale"
- Alan McPherson, University of Oklahoma, “The First World War and the US Imperial Declension in the Caribbean”