Ça faisait longtemps que j’avais envie d’essayer ça, et j’ai profité de ce jour férié pour me lancer. Ces dix derniers mois, je suis souvent tombée sur des recettes de plats crémeux 100% végétaux, où les laitages sont remplacés par le chou-fleur. Lors de sa visite en automne, ma belle-soeur végétalienne m’en avait également parlé, renforçant ma curiosité.
Même si j’aime bien de temps en temps, je n’ai pas l’habitude de cuisiner à la crème car Monsieur la boude systématiquement mais aussi parce que très souvent, je trouve que c’est un ingrédient qui alourdit inutilement des plats qui pourraient être bien plus fins et savoureux. D’ailleurs, je préfère mes pâtes à base de sauce tomate, de pesto ou nature, avec un simple filet d’huile d’olive, si possible quelques légumes, un peu de parmesan râpé, du poivre fraîchement moulu et des feuilles de basilic (quelques exemples ici).
Donc quand on me parle d’une sauce originale, saine et légère, forcément ça m’interpelle. Et je me dis que c’est une très bonne idée pour habiller des pâtes, ingrédient qui ne séduit jamais Monsieur et qui ne demande qu’à être cuisiné avec créativité…
Je parle beaucoup de pâtes mais aujourd’hui, la star c’est le chou-fleur. Et là, attention : pas question de le transformer en ce truc informe et insipide qu’on sert à la cantine. Non, cette sphère de fleurettes bien fermes, que nous laissent entrevoir ces généreuses feuilles vertes, mérite bien mieux.
N’est-il pas magnifique ? (Photo de Coyon sur Wikimedia Commons.) Je trouve que ce petit bijou de la nature ressemble presque à un solitaire. Et il n’est pas bon qu’au plaisir des yeux. Comme le rappelait ma copine d’Eco Green Love dans un billet dédié, le chou-fleur offre de nombreux bénéfices pour la santé : il contient de la vitamine C, presque toutes celles du groupe B –dont l’acide folique–, des oméga-3, des protéines, des minéraux, des fibres. C’est un légume détox aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, qui favorise la bonne digestion, la prévention de divers cancers et maladies cardio-vasculaires.
Aujourd’hui, je l’ai cuit à l’eau bouillante : il a donc perdu une bonne part de ses propriétés mais si vous faites les choses comme il faut –c’est à dire à la vapeur– vous consommerez un bouclier aussi puissant que savoureux. Et pour protéger davantage votre corps et multiplier les plaisirs en bouche, complétez cette assiette avec un petit verre de rouge. Bonheur garanti.
Pour découvrir en vrai cette sauce dont j’avais tellement entendu parler, j’ai suivi la recette de Rebecca de Foodie With Family, intitulée Creamy Garlic Cauliflower Sauce. Il faut dire qu’elle sait la vendre ! Je me suis donc lancée avec un beau chou-fleur entier, de près de 1,5 kg (feuilles et pédoncule compris).
Pour la sauce crémeuse au chou-fleur et à l’ail (6 portions) :
- 900 g de fleurettes de chou-fleur
- 1,5 L d’eau
- 3 cubes de bouillon végétal Kub Or
- 5 à 8 gousses d’ail (j’en ai mis 6)
- 3 càs d’huile d’olive
- sel et poivre
1. Verser l’eau dans une grande cocotte, ajouter les bouillon-cubes et les fleurettes bien rincées. Chauffer à feu vif pour porter à ébullition puis couvrir et baisser un peu le feu.
2. Laisser frémir pendant une douzaine de minutes, ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre (insérer une lame de couteau pour vérifier la cuisson).
3. Pendant ce temps, éplucher et dégermer les gousses d’ail. Chauffer l’huile dans une petite poêle ou casserole pour y faire revenir l’ail à feu doux, avec une pincée de sel, pendant 5 minutes environ.
4. Mixer l’ail et l’huile au blender avec 350 ml de bouillon, le chou-fleur égoutté, sel et poivre, jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et homogène. (Pour une sauce plus fine/liquide, rajouter un peu de bouillon et mixer à nouveau.)
Pour les pâtes aux légumes (2 personnes) :
- 200 g de penne ou autre
- 1 courgette (270 g)
- 250 g de champignons de Paris
- 1 càc d’huile d’olive
- environ 360 g de sauce crémeuse au chou-fleur et à l’ail
- poivre du moulin
1. Porter un grand volume d’eau salée à ébullition.
2. Laver, sécher et tailler les légumes (une fois dans la longueur pour la courgette, puis en tranches).
3. Chauffer l’huile dans une poêle. Verser les pâtes dans l’eau et pendant la cuisson des pâtes (10 minutes environ), faire revenir les courgettes puis les champignons à feu moyen.
4. Égoutter les pâtes, bien les enrober avec la sauce et les mettre au fond d’une assiette creuse. Placer les légumes dessus, poivrer puis déguster sans tarder.
Un vrai régal ! Même Monsieur, qui a tendance à opposer de la résistance aux pâtes, au chou-fleur ou aux repas 100% végétaliens, a littéralement a-do-ré.
Au début, j’avais été un peu trop timide avec la sauce, de peur qu’elle se fasse trop présente, mais on a fini par en rajouter tous les deux… Seule petite remarque, pour la prochaine fois : j’aurais bien rajouté un peu d’ail.
En tous cas, on est bien contents qu’il nous reste de la sauce. J’en ai mis une partie au frigo pour ce weekend et, sur les conseils de Rebecca, le reste au congélateur pour une prochaine fois…