Résessai gratuite à partir du mercredi 3 ou du lundi 8 Septembre 2014 :
demande.mariolle@gmail.com
Formation ludique au théâtre sur improvisation et exigence de la précision. Pour apprendre à se connaître et pour inventer tout en s’amusant.Formation au jeu inédite (méthode Monteiro notamment). Ludique et corporelle, elle met les acteurs en état d'improviser tant devant la caméra que sur une scène.
Croisant diverses techniques de jeu (masque neutre, clown, mime, danse, sport...) la formation amène les acteurs à inventer des histoires même sans parole à partir de rien (en fait, depuis leurs corps et leurs émotions).
C'est du théâtre où l'acteur est premier: Il ne travaille pas le texte, mais, avec du texte, il reste en état d'improviser, de jouer, de vivre.
102 boulevard Bessieres (87m)
90 rue de la Jonquière (174m)
Parking dédié Périodicité hebdomadaire: Lundi ou mercredi 19h30-21h30 (37 ateliers + 8h en week-end = 80h) Lundi: du 8 septembre 2014 au 29 juin 2015 Mercredi: du 3 septembre 2014 au 24 juin 2015 Adhésion annuelle 450€ (420€ pour étudiants ou demandeurs d'emploi) + 50€ de cotisation à l'association du théâtre de la coupe Salariés, votre Comité d’Entreprise prend peut-être en charge ce type de loisir. Renseignez-vous auprès de votre C.E.. Pédagogie, direction d'acteur :Jeanne Gounod Du corps à l’émotion, et de l’émotion au corps: de la vie. - Masque neutre, et clown sans nez (La technique du clown permet de créer une histoire à partir de rien et une approche cinématographique du jeu) - Construction de personnages intérieure et physique (notamment méthode Gulu Monteiro) La technique de jeu créée par Gulu Monteiro obtient de tels résultats qu'elle est l'objet de recherche du neuroscientifique Antonio Damasio. Elle emmène l'acteur à utiliser son corps de manière à se trouver dans un état permanent de créativité. Il est surpris à chaque instant par les actions inattendues et spontanées de son personnage. Déroulement d'une séance 1) Jeux, exercices Echauffement et détente: corps (gymnastique chinoise, assouplissement, relaxation...), voix (d'après la méthode d'Yva Barthélémy) 2) Pratique du jeu improviséOù l'on apprend à prendre son temps et à ne rien faire, à articuler gestes, actions et paroles: il ne s’agit pas de faire semblant, mais de vivre, d’être.
Déroulement sur l’année: de l'improvisation perpétuelle - Trimestre 1: acquisition de techniques de jeu par des jeux et par l'improvisation - Trimestre 2: construction de personnages, nouvelles improvisations - Trimestre 3 : nouvelles improvisations, restitution publique Travailler une scène improvisée augmente chez l'acteur la faculté d'improviser en représentation.Une même scène peut avoir des interprètes différents. Exemples: