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Ateliers

Publié le 20 avril 2014 par Mariolle
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Résessai gratuite à partir du mercredi 3 ou du lundi 8 Septembre 2014 :

[email protected]

Formation ludique au théâtre sur improvisation     et exigence de la précision.  Pour apprendre à se connaître et pour inventer tout en s’amusant.   

Formation au jeu inédite (méthode Monteiro notamment). Ludique et corporelle, elle met les acteurs en état d'improviser tant devant la caméra que sur une scène.

Croisant diverses techniques de jeu (masque neutre, clown, mime, danse, sport...) la formation amène les acteurs à inventer des histoires même sans parole à partir de rien (en fait, depuis leurs corps et leurs émotions).

C'est du théâtre où l'acteur est premier: Il ne travaille pas le texte, mais, avec du texte, il reste en état d'improviser, de jouer, de vivre.  

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Public: tous niveaux (débutants timides... aux professionnels)           Réserver une séance d’essai gratuite à partir du mercredi 3 ou du lundi 8 Septembre 2014 : [email protected]   Lieu: 90 bd Bessières, 75017 Paris      Ligne 13: Porte de Clichy (438m), Guy Môquet (706m)  PC3 arrêt Porte Pouchet Stations Velib' cliquer ici

102 boulevard Bessieres  (87m)     

90 rue de la Jonquière (174m)

Parking dédié         Périodicité hebdomadaire: Lundi  ou mercredi 19h30-21h30 (37 ateliers + 8h en week-end = 80h) Lundi:  du 8 septembre 2014 au 29 juin 2015  Mercredi: du 3 septembre 2014 au 24 juin 2015    Adhésion annuelle   450€ (420€ pour étudiants ou demandeurs d'emploi) + 50€ de cotisation à l'association du théâtre de la coupe     Salariés, votre Comité d’Entreprise prend peut-être en charge ce type de loisir. Renseignez-vous auprès de votre C.E..     Pédagogie, direction d'acteur  :Jeanne Gounod Du corps à l’émotion, et de l’émotion au corps: de la vie. - Masque neutre, et clown sans nez (La technique du clown permet  de créer une histoire à partir de rien et une approche cinématographique du jeu) - Construction de personnages intérieure et physique (notamment méthode Gulu Monteiro) La technique de jeu créée par Gulu Monteiro obtient de tels résultats qu'elle est l'objet de recherche du neuroscientifique Antonio Damasio. Elle emmène l'acteur à utiliser son corps de manière à se trouver dans un état permanent de créativité. Il est surpris à chaque instant par les actions inattendues et spontanées de son personnage. Déroulement d'une séance 1) Jeux, exercices Echauffement et détente: corps (gymnastique chinoise, assouplissement, relaxation...), voix (d'après la méthode d'Yva Barthélémy) 2) Pratique du jeu improvisé 

Où l'on apprend à prendre son temps et à ne rien faire, à articuler gestes, actions et paroles: il ne s’agit pas de faire semblant, mais de vivre, d’être. 

Déroulement sur l’année: de l'improvisation perpétuelle   - Trimestre 1: acquisition de techniques de jeu par des jeux et par l'improvisation - Trimestre 2: construction de personnages, nouvelles improvisations - Trimestre 3 : nouvelles improvisations, restitution publique  Travailler une scène improvisée augmente chez l'acteur la faculté d'improviser en représentation.  

Une même scène peut avoir des interprètes différents. Exemples:

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Pour ceux qui le souhaitent: Trimestre 4: Le plaisir d’une création collective motivante, sans se prendre au sérieux. Et de Juillet à Décembre:  représentations dans différents lieux.   En savoir plus sur les ateliers réalisations en ateliers -  avis des participants 

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