Sortie des Salles Sombres | Qu'est Ce Qu'on A Fait Au Bon Dieu?

Par Roza2kincaid @RozaKincaid
Bonjour à tous!
Comme tous les mercredi, c'est le jour de la revue cinéma. Comme d'habitude pas d'exclusivité sur le film que je vous présente mais bon un avis de plus n'est pas à négliger n'est ce pas. Surtout que le film que je vous présente aujourd'hui est encore dans beaucoup de salles françaises.
Il s'agit de Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu? le nouveau film avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan et compagnie.

Pour faire court voici le résumé: Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt "vieille France". Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit...Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois.
Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.


Voilà un film qui m'aura fait grande impression dès la bande annonce. Mais cependant j'avais une peur immense que tout ce qui était attirant et drôle soient uniquement dans la bande annonce, ce qui aurait été terrible tellement les vannes m'ont fait rire.
Bien heureusement, ce n'est pas le cas je vous rassure. J'ai été même agréablement surprise. Ce film est une vraie leçon sur la tolérance et la différence culturelle illustrées par des blagues axées sur les stéréotypes culturels tout le long du film.
J'aime la façon dont le film illustre le fait que les préjugés, les stéréotypes voir le racisme n'est pas à sens unique. Ils existent partout sur tout et tout le monde.
Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu est également une vraie leçon de tolérance et de respect. Il nous montre que lorsque l'on prend le temps et la peine de connaître une population sur laquelle nous avons des préjugés alors ceux ci n'ont plus lieu d'être. Un préjugé par définition est une attitude défavorable envers une ou plusieurs personnes d'un même groupe et ces croyances sont souvent basé sur des faits non avérés. Le film me ferait presque pensé aux Human Library en Australie qui est en fait un bibliothèque où on empreinte pas des livres mais des personnes à qui on pose des questions et qui permet significativement de faire réduire les préjugés envers certains groupes de personnes.

Si j'ai beaucoup aimé le film dans son ensemble, j'ai trouvé que la trame du déroulement du film était un peu décousu parfois notamment lors des passages des mariages des trois premières filles. Je pense que ces passages et certains autres auraient pu et surtout auraient mérité d'être un peu plus développé. Après je ne pense pas que ce soit dérangeant au possible.
Le choix des acteurs est super selon moi. Tous les acteurs de la jeune génération ont montré un jeu vraiment bien, de quoi marqué leur passage. 

Christian Clavier reste indétrônable dans son rôle de master de la comédie française. Il me fait toujours autant rire. Chantal Lauby que je connaissais assez peu au final campe à merveille le rôle de la mère de famille provinciale et croyante. L'apparition d'Elie Semoun en psy est surprenante et hilarante car ultra stéréotypé.

Bref je vous conseille vivement cette comédie à l'humour potache qui va vous apprendre une super leçon de tolérance en ces temps où le racisme et l'égalité sont au centre de l'actualité.