L’autre 8 mai…

Publié le 08 mai 2014 par Frédéric Joli

Beaucoup d'appels, de mails, d'interpellations en tout genre pour nous signifier (en substance) : Mais quel est le pitoyable communicant qui décida de faire du 8 mai la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ?

Il est vrai que la Victoire contre la barbarie Nazie, le 8 mai 1945, suffit à remplir à elle seule tout l'espace historique et médiatique d'une journée, fut-elle maussade comme à Paris à l'heure où j'écris ce post.

Osons un parallèle entre ces deux 8 mai... Si la Victoire rend hommage aux dizaines de millions de morts de la deuxième guerre mondiale, alors la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, honore, elle, l'engagement de millions de volontaires partout dans le monde. Bardés d'Humanité (leur premier principe), ils font ce qu'ils peuvent au quotidien, pour aider l'autre. L'autre, c'est la victime de la guerre, de la violence, de la catastrophe, etc.

Ainsi donc convergent aisément les deux "8 mai", l'un pour la Victoire, l'autre pour l'Humanité.

Quant à la date, elle correspond tout simplement à l'anniversaire de Henry Dunant qui fêterait aujourd'hui ses 186 ans... La décision d'en faire la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge remonterait à 1828, année du centenaire de notre bon vieux camarade.

Dernière chose (et là c'est tous les jours) : l'action et le droit international humanitaires ont 150 ans...

Cette histoire, la voici :