Hello les Biotys!
Ça faisait longtemps que je n’avais pas utilisé la spiruline pour mes cheveux. C’est une merveille pour mes boucles et à chaque fois que je j’utilise je sens le bienfait qu’elle apporte à ma chevelure. J’ai donc décidé de l’inclure dans cette recette qui comporte des huiles végétales fortifiantes et qui activent la pousse mais également sans btms. Je sais que beaucoup d’entre vous n’aiment pas cet ingrédient alors que moi je ne jure que par lui. Pour donner un coté un coté conditionner à mon masque j’ai inclus quelques ingrédients afin d’obtenir un effet similaire. Voici donc ma mousse à la spiruline qui malgré son apparence sent très bon le chocolat et la menthe.
La recette pour 100g:
Phase A:
- Eau (54.9%) 54.9g
- Inuline (2%): 2g
- Glycérine (7%): 7g
- Gomme carraghénane (0.5%): 0.5g
Phase B:
- Cire n.1 (10%): 10g
- Huile de ricin (5%) 5g
- Macérât homemade Alma/Kapoor kachli (10%): 10g
Phase C:
- Honeyquat (3%): 3g
- Spiruline (5%): 5g
- Fragrance "Dark chocolat" (1.5%): 1.5g
- Huile essentielle de menthe verte (0.5%): 0.5g
- Cosgard (0.6%): 0.6g
Transférez les ingrédients de la phase A dans un bol, laisser reposer quelques minutes. Pendant ce temps la, dans un autre bol transférer les ingrédients de la phase B. Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases jusqu’à 70°C environ. Lorsque les deux phases sont à la même température sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase A dans la phase B, sans cesser d’agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange va blanchir et s’homogénéiser. Mettez le bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement tout en continuant de mélanger pendant 3 minutes. Laissez reposer la mixture pendant quelques minutes afin qu’elle prenne en viscosité. Ajoutez les ingrédients de la phase C un par un tout en remuant entre chaque ajout. Transférez la préparation dans un contenant de votre choix.
Je voulais absolument obtenir une mousse, pour ce faire j’ai utilisé durant toute la préparation un gros fouet et j’ai légèrement penché le bol afin d’y faire entrer le plus d’air possible le tout le fouettant énergiquement. J’ai fini avec le batteur électrique puis j’ai mis le pot toute la nuit dans mon frigo afin de figer l’air qu’il y avait dedans. La texture mousse apparaît 24h après un repos complet sans y toucher. Concernant mon macérat homemade, vous pouvez le remplacer par l’huile végétale de votre choix.
La texture:
Bon j’avoue, je vous ai habitué à des couleurs un peu plus pétillantes et girly mais j’aime beaucoup ce vert océan que donne la spiruline. La texture est comme je le souhaitais, une mousse compacte mais légère à la fois. On peut meme l’entendre craquer timidement. L’odeur est assez discrète mais on sent bien le mélange gourmand du chocolat et le côté frais qu’apporte l’huile essentielle de menthe verte, fraîchement reçu de la marque Révelessence. Prévoyez un contenant assez grand puisqu’avec une recette de base de 100g, la mixture a doublé de volume.
Mon avis:
Une texture très agréable à utiliser, on sent clairement le coté glissant qu’apporte la gomme carraghénane. Comme je le disais l’odeur est discrète mais bien présente puisqu’on ne sent plus du tout la spiruline qui possède quand meme une odeur particulière. J’applique ce masque sur cheveux propres mais humides juste après mon shampoing. Je laisse poser plusieurs heures et j’insiste bien sur le rinçage puisque l’eau est quand meme assez verte: pas de panique, tout s’élimine facilement. Je rince la tête en bas, en effectuant la méthode du scrunching pendant au moins 10 minutes. A la sortie mes boucles sont hyper bien dessinées, les cheveux sont doux et bien nourris, hydratés. La spiruline est une merveille pour les cheveux bouclés, elle mérite vraiment qu’on s’y interesse.
J’aime beaucoup utiliser le btms pour mes masques capillaires car il apporte vraiment douceur et un démêlage que je ne retrouve avec aucuns autres ingrédients. Les cheveux sont gainés et on sent vraiment la différence. Cette fois j’ai décidé de m’en passer et d’utiliser la cire N.1 ainsi que l’inuline et l’honeyquat qui sont des ingrédients conditionnants. Comme je le disais, j’ai tout de suite ressenti une difference, le peigne avait du mal a passer mais j’ai quand meme réussit à les démêler. Par contre mes cheveux sont quand meme restés doux et agréables au toucher.
Focus sur: